Aller au contenu

Coupe du monde 2023 : le Monténégro décroche le dernier billet dans le groupe des Bleus

Placé dans le groupe K, celui de l’équipe de France, le Monténégro a décroché son billet pour la Coupe du monde en battant la République Tchèque dimanche soir. La Géorgie a pris le dernier ticket dans le groupe L.

Il y a quatre ans, le Monténégro devenait la plus petite nation à disputer une Coupe du monde de basket. Désormais, il peut aussi être considéré comme le plus petit pays à se qualifier deux fois consécutivement. Pour composter leur billet, il fallait battre la République tchèque, déjà éliminée, lors de la dernière rencontre des qualifications. À Podgorica, les joueurs de Bosko Radovic ont écrasé leurs adversaires (88-70) après une entame à sens unique (32-14, 50-25 à la pause).

Les Monténégrins ont affiché un excellent ratio passes décisives / pertes de balles (22 pour 7), avec un Nikola Ivanovic (17 points, 7 rebonds) en leader. Côté tchèque, seul le Limougeaud Tomas Kyzlink a tiré son épingle du jeu (12 points, 7 rebonds, 8 passes). Ainsi, le Monténégro se qualifie juste devant la Hongrie et Bosnie-Herzégovine dans un groupe K dominé par les Bleus, vainqueurs des Lituaniens dimanche soir.

Classement final du groupe K
1. France (10-2)
2. Lituanie (9-3)
3. Monténégro (7-5)
4. Hongrie (6-6)
5. Bosnie-Herzégovine (6-6)
6. République Tchèque (3-9)


La Géorgie s’incline contre l’Islande mais verra la Coupe du monde

Dans le groupe L, l’Espagne et l’Italie étaient déjà qualifiés et s’affrontaient à Caceres (victoire des Italiens 68-72 sans incidence sur la première place de la Roja). C’est la Géorgie qui a pris le dernier billet malgré sa défaite contre l’Islande (77-80).

Les coéquipiers de Giorgi Shermadini (24 points, 6 rebonds) et Tornike Shengelia (20 points, 6 rebonds, 5 passes) ont eu très chaud car ils se seraient fait éliminer en cas de défaite de 4 points ou plus. C’est la première fois que la Géorgie atteint la Coupe du monde.

« C’était probablement le match que j’ai joué avec le plus d’émotions de ma carrière en sélection. Qualifier notre pays au mondial est un sentiment extraordinaire », dixit le capitaine courage Toko Shengelia, qui a multiplié les matches entre Euroleague et qualifications pour son pays ces derniers jours.

Classement final du groupe L
1. Espagne (8-2)
2. Italie (8-2)
3. Géorgie (5-5)
4. Islande (5-5)
5. Ukraine (4-6)
6. Pays-Bas (0-10)

Photo : Monténégro (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité