Mathias Lessort a franchi un cap cette saison, au point d’être nommé parmi les candidats au titre de MVP de la saison régulière d’Euroleague. Nous l’avons retrouvé en Serbie du côté de Belgrade, sa ville d’adoption, où le pivot martiniquais (2,05 m, 27 ans) brille de mille feux avec le Partizan.
Dans les couloirs de la Stark Arena, bon nombre d’irréductibles du Partizan Belgrade attendent leurs héros pour un cliché ou quelques secondes de partage. Après la rencontre face à Fenerbahçe, une adolescente saute pratiquement au plafond quand Dante Exum, premier à sortir du vestiaire, accepte de prendre une photo avec elle. Cette scène de joie, c’est un classique à la serbe. Chaque semaine a son lot de surprises quand on est un joueur du Partizan, soutenu par environ 17 000 supporters à chaque rencontre.

Mathias Lessort, deuxième meilleure évaluation moyenne de toute l’Euroleague (13,0 points, 7,5 rebonds pour 20,5 d’évaluation en 31 minutes de moyenne) et nommé parmi les cinq candidats au titre de MVP de la saison, vit des moments hors du temps sur la planète basket depuis Belgrade. Il y a quelques semaines, le pivot tricolore a été intercepté après un match par un supporter… qui lui a demandé d’être son témoin de mariage. Un exemple parmi d’autres qui témoigne de l’atmosphère si spéciale qu’il règne à la Stark Arena.
Dans cet antre surchauffé du basket, Mathias Lessort nous a accordé quelques minutes. Le temps nécessaire pour parler de son évolution, de son rôle au Partizan, de sa relation avec Zeljko Obradovic et les supporters, de la popularité du basket serbe… et de son envie de reporter le maillot de l’équipe de France malgré le fait de jouer sur le poste le plus fourni chez les Bleus. Entretien.
Vous venez d’être nommé parmi les candidats au titre de MVP de la saison régulière d’Euroleague. Comment situez-vous cette performance ?
J’essaie de ne pas trop y prêter attention. Après, ça fait toujours plaisir que mes performances soient reconnues, de faire partie des cinq joueurs dans la course au MVP. Mais pour être totalement honnête, ça m’a plus embêté de ne pas être parmi les meilleurs défenseurs de l’année que ça m’a fait plaisir d’être dans les candidats au titre de MVP. La défense, c’est vraiment un secteur qui me tient à cœur. J’essaie de tout faire pour aider mon équipe à gagner, et c’est avant tout en défense que je dois être performant.
Il y a encore peu de temps, vous ne jouiez qu’une poignée de minutes en Euroleague. Aujourd’hui, vous faites partie des joueurs les plus utilisés de la ligue. Comment l’expliquez-vous ?
La clé, c’est…
À Belgrade (Serbie).
Photo : Mathias Lessort (Euroleague)