Svetislav Pesic (coach Serbie) : « L’écart entre les favoris et les outsiders a diminué »

Lundi soir, la Serbie a décroché le dernier billet pour la Coupe du monde après avoir battu la Grande-Bretagne au Pionir de Belgrade (101-83). Le sélectionneur Svetislav Pesic a parlé de la venue de Nikola Jokic cet été mais aussi de l’identité serbe : la défense.

Contestée pendant toute la durée des fenêtres internationales, la Serbie a fini par composter le dernier ticket qualificatif pour la Coupe du monde (25 août – 10 septembre) en l’emportant contre la Grande-Bretagne. La question qui se pose est désormais celle de la venue ou non des joueurs NBA parmi lesquels Nikola Jokic et Bogdan Bogdanovic.

« Selon l’accord entre la NBA et la FIBA, les joueurs peuvent commencer à se préparer 28 jours avant le début de la Coupe du monde. Si Jokic remporte le titre NBA, cela lui fera une préparation très réduite. Jusqu’où Bogdanovic ira-t-il avec Atlanta ? Combien de temps joueront-ils ? Les joueurs de l’Euroleague vont commencer à jouer à plein régime, chaque match est couperet désormais. On va réfléchir à tout ça en juin, quand tout sera fini. On rassemblera durant quelques jours les joueurs qui ont fini leur saison pour se voir, s’entraîner ensemble, et donner quelques devoirs pendant les vacances. Mauvaise préparation, mauvais résultats, c’est la règle. Préparons-nous bien. C’est une priorité », a-t-il livré en conférence de presse. 

Histoire de ne pas revivre une sortie de route prématurée, comme contre l’Italie lors du dernier EuroBasket en septembre 2022.

« L’écart entre les favoris et les outsiders a diminué. Nous devons en être conscients en Serbie. Lorsque l’Italie a gagné contre nous (à l’Euro), nous nous sommes tous pris la tête. Vous avez écrit que c’était un scandale et c’est votre droit mais l’Italie est un pays de basket, elle possède l’une des ligues professionnelles les plus fortes. Si nous avions joué juste un peu mieux en défense, notre talent en attaque nous aurait menés à la victoire. Sans défense, on peut juste prendre une photo à la Coupe du monde, et ce sera fini très bientôt. »

« Je sais mieux que quiconque comment la sélection yougoslave a remporté les médailles : en défendant »

Svetislav Pesic a rappelé que l’identité serbe était basée sur la défense. Un message qu’il veut faire passer à la nouvelle génération.

« J’espère que les médias comprendront à quel point la défense est importante, en particulier avec notre mentalité. Les joueurs serbes ne changent pas d’année en année, de génération en génération. Ils font preuve de talent offensif mais je sais mieux que quiconque comment la sélection yougoslave a remporté les médailles. Nous avions des joueurs très talentueux offensivement mais nous étions parmi les meilleurs défensivement. Vous ne pouvez rien gagner sans équilibre. Ils étaient champions parce qu’ils étaient forts en défense. C’est un message spécial pour la jeunesse, pour les générations montantes et les joueurs qui veulent progresser. Sans travail et sans défense, le talent ne suffit pas. De nos jours, il est difficile d’exister en Euroleague ou dans le basket européen sans être fort dans ce domaine. C’est un basket différent, ce n’est pas la NBA », a-t-il soulevé.

Photo : Svetislav Pesic (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019