Aller au contenu

Les U21 en Europe : 8 championnats, 3 coupes d’Europe, 500 joueurs, une étude

Pour la cinquième année consécutive, Basket Europe dévoile son étude sur la place des U21 dans les principaux championnats nationaux en Europe ainsi que dans les plus importantes coupes d’Europe. Avec un constat majeur : si certaines distinctions ne constituent en rien une surprise, d’autres en revanche risquent d’étonner…

Comme chaque année, Basket Europe révèle son désormais traditionnel dossier sur la place des U21 en Europe. Ce dossier ainsi que plus de 2 000 articles premium sont exclusivement réservés à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N'hésitez plus, abonnez-vous.

Comme chaque année depuis la saison 2018-19, Basket Europe a épluché les statistiques des huit plus forts championnats européens et des trois principales coupes d’Europe afin d’y mesurer la place qu’occupent les joueurs de moins de 21 ans – nés en 2001 (ils avaient 21 ans en début de saison) et après.

Au total, ce sont 518 joueurs nés entre 2001 et 2007 qui sont entrés au moins une seconde en jeu dans l’une ou l’autre de ces grandes compétitions. Mais si, pour certains, leur prestation n’a été qu’anecdotique, d’autres se sont révélés des joueurs majeurs de leur club, voire de leur sélection nationale.

Une hiérarchie surprise

S’il n’est guère pertinent de comparer les trois principales coupes d’Europe – Euroleague, Eurocup et BCL – quant à la place qu’y occupent les U21, la démarche prend tout son sens en ce qui concerne les championnats nationaux. Cette année, nous en avons retenu huit, par ordre alphabétique l’Allemagne, la ligue Adriatique, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, la Lituanie et la Turquie. Et, cette saison, la comparaison engendre des surprises, qu’il sera possible de découvrir au fil des articles composant ce dossier.

Sans dévoiler la teneur de cette étude, quelques constats méritent d’être soulignés. En premier lieu, ce qui n’a rien de très rassurant, le nombre moyen de U21 ayant un vrai temps de jeu dans les championnats nationaux est en baisse par rapport aux saisons précédentes : 17,25 joueurs par championnat contre 21,67 et 20,45 en 2021-22 et 2020-21 respectivement. Ensuite, on remarquera que ces 518 joueurs (championnats et coupes d’Europe confondus) représentent 44 pays, d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie dont, c’est une première, un Chinois, Zhao Wei Lun (2005), qui évolue à Varèse.

Enfin, si très peu de joueurs nés entre 2005 et 2007 ont eu le bonheur de jouer avec les professionnels, ce sont surtout les 2002 (105 joueurs) et les 2003 (88 joueurs) qui ont eu l’occasion de s’exprimer.

Des joueurs attendus

Si la hiérarchie des championnats nationaux en matière de place accordée aux U21 réserve des surprises, celles des joueurs, tous championnats confondus, ne fait guère de doutes. Mais laissons le nom des meilleurs U21 en Europe dans l’ombre jusqu’à la fin de ce dossier.

En outre, en ces périodes de fenêtres internationales qualificatives pour la Coupe du monde qui se tiendra cet été, nous avons étudié quels U21 avaient participé à ces matches avec leur sélection nationale « senior », et là aussi, le résultat est surprenant : pas moins de 53 de ces jeunes joueurs sont entrés en jeu, parfois dans un rôle très mineur, d’autres fois avec un impact très important pour leur équipe.

Nous vous invitons donc, à partir de demain mercredi, à découvrir cette étude qui dessine le futur du basket en Europe.

Ouverture : Jacob Patrick (BCL), Victor Wembanyama (Thomas Savoja), Karlo Matkovic (ABA League/Dragana Stjepanovic), Khalifa Diop (Eurocup), Niccolo Mannion (Euroleague), Matteo Spagnolo (Eurocup) – Montage Basket Europe

Commentaires

Fil d'actualité