Aller au contenu

Dimanche soir, l’ASVEL a sécurisé une victoire importante sur son parquet face à la SIG Strasbourg (78-72) afin de poursuivre sa remontée en Betclic Élite. Mais les zones d’ombre, avant une semaine à deux matches en Euroleague, restent nombreuses.

Deux semaines après son triomphe à la Leaders Cup, l’ASVEL a vécu un retour en championnat poussif. Pris en étau par une conquérante équipe de Strasbourg, Villeurbanne s’en est remise sa défense, à un dunk de Retin Obasohan, un contre de Youssoupha Fall et des lancers de Dee Bost pour sécuriser la victoire dans les 120 dernières secondes.

L’équipe de Morgan Belnou (l’assistant dirigeait de nouveau à la place de T.J. Parker, toujours touché au dos) aurait pu se rendre le match bien plus facile. Elle a vu son avance (42-32, 16e) fondre au retour des vestiaires (51-54, 24e puis 57-63, 28e). Au troisième quart, les coéquipiers de Nando De Colo (16 points) n'ont tiré qu’à 2/18, pour 2 d’évaluation en dix minutes !

Seulement, sur la totalité du match, la SIG a aussi manqué, et n’a affiché que 16,6 % d’adresse à 3-points. Pour son retour à l’Astroballe, Paul Lacombe n’est lui pas passé loin d’un triple-double (9 points, 8 rebonds, 7 passes).

Ce succès permet à l’ASVEL de remonter à la cinquième place au classement de Betclic Elite, à trois victoires de Boulogne-Levallois (2e) et deux du top 4. Et c’est bien là le plus important, alors que la formation villeurbannaise jouera au total 12 ou 13 matches sur le mois de mars.

« Il faut savoir se satisfaire de la victoire et dans plusieurs mois, on ne se souviendra pas que nous avons été aussi poussifs face à Strasbourg. C’est une victoire, et c’est le plus important sur le plan comptable. Nous savons que le mois de mars va être compliqué et il fallait absolument prendre ce match. Nous avons manqué de rythme au troisième quart-temps et, si on joue sur demi-terrain, c’est difficile de trouver de la confiance. Strasbourg est vraiment une équipe difficile à jouer et, à certains moments, nous n’avons pas eu la volonté d’être dans l’agressivité. Nous avons eu peur, avons déjoué offensivement, mais je retiens aussi que nous n’encaissons que neuf points dans le dernier quart-temps. Quand on manque d’adresse, le plus important, c’est de défendre », analysait Morgan Belnou en conférence de presse, dans des propos retranscris par Le Progrès.

Sans Zaccharie Risacher et T.J. Parker cette semaine ?

À noter que T.J. Parker décidera ce lundi matin s’il effectue le double déplacement à Munich et Kaunas. Avec ou sans son coach, c’est une longue semaine qui attend les Villeurbannais. Elle se terminera dimanche avec un déplacement à Nanterre en championnat.

Quant au nouvel ailier espéré, ce ne sera pas l'ancien Dijonnais Rashard Kelly, qui s'est laissé tenter par le projet lituanien du BC Wolves. En attendant, l’ASVEL va devoir se passer de Zaccharie Risacher, touché aux ischios-jambiers. Le jeune ailier n’a que 17 ans mais il est devenu indispensable à la rotation villeurbannaise, et même souvent promu dans le cinq majeur en Euroleague. L'ASVEL devra également remettre en selle Yves Pons, encore inutilisé ce dimanche soir.

Boxscore ASVEL - Strasbourg / Classement Betclic Elite

Photo : Retin Obasohan (Infinity Nine Media)

Commentaires

Fil d'actualité