Aller au contenu

Dubaï intégré à l’Euroleague ? Réponse courant mars

Au mois de mars, les 13 clubs propriétaires d’une licence A devraient prendre une décision sur l’intégration potentielle de Dubaï à l’Euroleague.

Depuis le début de la saison, Dubaï multiplie les échanges avec l’Euroleague dans le but d’intégrer la plus prestigieuse des compétitions européennes et d’accueillir deux Final Four (2025 et 2029). En échange, Dubaï offrirait notamment une contribution de 150 millions d'euros en six ans.

Selon Mundo Deportivo et RAC1, les 13 équipes propriétaires d’une licence permanente en Euroleague - Real Madrid, Barcelone, Baskonia, Olympiakos, Panathinaïkos, Anadolu Efes, Fenerbahçe, Maccabi Tel Aviv, Zalgiris Kaunas, Olimpia Milan, CSKA Moscou, Bayern Munich et ASVEL - doivent désormais décider au cours de ce mois de mars si elles approuvent ou non l'intégration de Dubaï. C’est d’ailleurs l’unique sujet qui sera à l'ordre du jour du prochain conseil d'administration de l'Euroleague.

À la tête du projet de Dubaï, Abdullah All Naboodah, propriétaire du Dubai Basketball Club et l'un des hommes les plus riches du pays. Il compte notamment parmi ses représentants le Bosnien Dejan Kamenjasevic et le Serbe Djordje Djokovic, frère du joueur de tennis Novak Djokovic.

Parmi les scénarios envisagés en vue d’une extension du nombre de clubs participants à l'Euroleague, un prendrait de l'ampleur. Celui de faire passer le nombre de participants de 18 à 20 pour la saison 2024-2025 (Londres et Paris sont visés prioritairement), de 20 à 22 en 2026 et de 22 à 24 en 2028. Dubaï rêverait ainsi d’obtenir une invitation pour la saison 2024-2025 et d’intégrer ensuite la compétition comme actionnaire à part entière.

Des discussions entre l'Euroleague et la FIBA

En marge du sujet Dubaï, l’Euroleague doit également rencontrer des représentants de la FIBA cette semaine afin de travailler, entre autres, sur une harmonisation des calendriers des fenêtres internationales. Autre question soulevée : la possible fusion entre l’Eurocup, deuxième compétition de l'Euroleague, et la Basketball Champions League gérée par la FIBA.

Les dirigeants européens s’apprêtent à prendre des décisions importantes. Espérons qu’elles soient favorables aux clubs, aux joueurs, aux fans et au basket dans son ensemble.

Photo : Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité