Aller au contenu

Coupe de France féminine : L’ASVEL se qualifie pour la finale !

Pour la première fois depuis 1960, Lyon se qualifie pour la finale de la Coupe de France féminine. Les coéquipières de Gabby Williams (21 points, 8 rebonds) ont composté leur billet pour Bercy avec la manière en maîtrisant Villeneuve-d’Ascq au Palacium (64-77). Elles affronteront le vainqueur de Basket Landes - Strasbourg en finale.

Privée de trophée depuis 2019, l'ASVEL a soif de titres. Il suffit de voir comment les Lyonnaises ont maîtrisé, loin de leur terre, l’une des meilleures équipes de LFB, en demi-finale de la Coupe de France… s’octroyant au passage une 12e victoire consécutive toutes compétitions confondues.

Mercredi soir, l’armada de David Gautier n’a jamais semblé inquiétée à Villeneuve-d'Ascq. Pourtant, la première mi-temps fut relativement équilibrée (36-37). Mais les coéquipières de Julie Allemand (10 points, 8 passes décisives) n’ont ensuite encaissé que 9 points dans le troisième acte tandis qu’elles en ont inscrit 20 lors des deux derniers. Un rythme trop intense pour permettre aux filles de Rachid Méziane de revenir en fin de rencontre.

Les internationales de l’ASVEL en puissance

Auteur de l’un de ses meilleurs matches sous les couleurs de l’ASVEL, Gabby Williams a été la fer de lance en deuxième mi-temps (21 points, 8 rebonds, 3 passes, 2 interceptions). Même si elle fut - bien sûr - très bien épaulée par ses coéquipières en Bleus Sandrine Gruda (12 points, 9 rebonds), Alexia Chartereau (14 points, 4 rebonds), et Marine Johannès (12 points, 6 rebonds).

Côté Nordiste, la rotation resserrée autour de 7 joueuses a fini par peser au fil du match. On a trop souvent vu Kennedy Burke esseulée, elle qui termine quand même à 29 points (11/21 aux tirs dont 4/11 derrière l’arc), 8 rebonds, 2 passes, 2 interceptions et 2 contres pour 28 d’évaluation.

Basket Landes ou Strasbourg en finale

À noter que l’ASVEL et Villeneuve-d’Ascq n’ont pas fini de s’affronter puisque les deux équipes se rejoueront deux fois en mars en demi-finale de l’Eurocup… et qui sait, peut-être en playoffs de Ligue Féminine.

Lyon attend désormais de connaître son adversaire en finale le 22 avril prochain à Bercy. L'autre demie opposera la sensation de cette Coupe de France, la SIG, pensionnaire de Ligue 2, au tenant du titre, Basket Landes, le mercredi 15 mars au Rhénus de Strasbourg. Un match retransmis sur la chaine YouTube SIG Strasbourg TV.

Boxscore Villeneuve-D’Ascq - ASVEL

Photo : ASVEL - Gabby Williams (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité