Abonnés aux dernières places de notre étude, l’Esake grecque et la Serie A italienne trouvent le moyen cette saison de faire pire que la précédente, alors que les deux championnats avaient connu un léger sursaut en 2020-21. Reste que, de tout temps, être U21 dans l’un de ces deux pays n’est pas une sinécure.
Comme chaque année, Basket Europe révèle son étude sur la place des U21 en Europe. Ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N’hésitez plus, abonnez-vous.
Depuis la première édition de notre étude sur la place des U21 dans les grands championnats européens, l’Esake grecque et la Serie A italienne ont toujours figuré, dans cet ordre ou non, aux deux dernières places de la hiérarchie (en ne tenant compte que des huit championnats étudiés cette saison). Autant dire que ces compétitions ne se montrent guère accueillantes pour les jeunes joueurs et que, par voie de conséquence, le niveau de ces U21 est assez faible.
La Grèce au plus bas
Le bilan U21 de l’Esake grecque n’était déjà pas brillant les années précédentes, il se révèle encore plus calamiteux cette année. Moins de U21…
Photo d’ouverture : Niccolo Mannion © Euroleague – Zois Karabelas © Esake