Pour la LKL lituanienne comme pour la BSL turque, le constat est sévère : le nombre de U21 qui joue dans ces championnats est en chute libre. Et les joueurs vraiment prometteurs sont de moins en moins nombreux. Pas très rassurant.
Comme chaque année, Basket Europe révèle son étude sur la place des U21 en Europe. Ce dossier ainsi que plus de 2 000 articles premium sont exclusivement réservés à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N’hésitez plus, abonnez-vous.
Lituanie et Turquie font partie des pays dont les championnats nationaux se montraient jusqu’à maintenant très accueillants pour les U21. La LKL lituanienne figurait régulièrement sur le podium, la BSL turque n’en était jamais bien loin. Changement total de physionomie cette saison, c’est à un effondrement du nombre de jeunes joueurs entrés en jeu dans l’un et l’autre des championnats que l’on assiste, leur production moyenne suivant la même évolution.
Comment expliquer ces tendances ? En Lituanie, plusieurs U21 étrangers sont partis hors du pays, de même que certains prospects tels que Marek Blazevic, passé du Zalgiris Kaunas à Obradoiro (Espagne). Ensuite, comme en Turquie, pas mal de très jeunes U21 (2003 et après) ont plafonné, voire ont vu leur production baisser. D’où les réticences des clubs à les faire jouer. Enfin, en LKL comme en BSL turque, on ne peut que constater le peu de renouvellement des effectifs U21, les 2000 sortis du cadre de cette étude n’étant pas remplacés par des joueurs plus jeunes, nés en 2004 ou après.
L’incroyable dégringolade de la Lituanie
Réputée pour former de manière régulière des joueurs d’excellent niveau…
Photo d’ouverture : Nikos Rogkavopoulos © FIBA Europe – Paulius Danusevicius © LKL