Aller au contenu

Eric Bartecheky à propos de Nadir Hifi : "Franchement, il est déjà très fort"

L'Elan Béarnais joue ce soir un match de la plus haute importance au Portel, et son coach Eric Bartecheky craint la révélation de la saison de l'ESSM, et de la Betlic Elite, Nadir Hifi.

S'il y avait un trophée de MIP (Most Improved Player), de Joueur ayant le plus progressé, le Franco-Algérien Nadir Hifi (1,84 m, 20 ans) serait sur les rangs.

Sur un an, ses statistiques sont passées de 6,8 points, 1,5 rebond, 2,3 passes, 6,3 d'évaluation -il jouait encore en sus 30 minutes sur 16 matches avec les Espoirs- à 16,2 points, 2,8 rebonds, 3,5 passes, 15,5 d'évaluation. Il suffit d'observer le jeu de l'ESMM pour constater qu'il est devenu le go to guy, celui qui prend les initiatives principales, notamment dans le money time. Une telle promotion est très rare à 20 ans.

« C’est vraiment l’arrière moderne par excellence, analyse Eric Bartecheky pour La République des Pyrénées. Il est capable d’aller très vite, de tirer à trois points, d’attaquer sur le drive, d’utiliser les écrans. Il est un peu dans un rôle à la Tremont Waters à Levallois. Ce n’est pas un hasard s’il intéresse l’équipe de France. Sans ses problèmes administratifs, il aurait été appelé en Bleu lors de la dernière fenêtre. Franchement, il est déjà vraiment très fort. »

Rappel : avec Fos, Nanterre et Nancy, Le Portel et Pau possèdent à ce jour le même nombre de victoires (8). Cela situe l'enjeu.

Photo : Thomas Savoja

Commentaires

Fil d'actualité