Les trois principales coupes d’Europe représentent un bon moyen de mesurer l’impact des meilleurs U21 du continent. Cette saison, ceux qui évoluent en Eurocup sont impressionnants. En revanche, pour l’Euroleague et la BCL, 2022-23 est un tout petit millésime.
Comme chaque année, Basket Europe révèle son étude sur la place des U21 en Europe. Pour lire ce dossier en dix épisodes dans son intégralité, n’hésitez plus, abonnez-vous.
Les grandes coupes d’Europe, Eurocup et BCL en deuxièmes lames et, évidemment, l’Euroleague tout en haut, permettent de passer au révélateur de compétitions relevées les U21 de divers championnats nationaux souvent moins forts. Bien sûr, plus la compétition est forte, plus le nombre de U21 ayant la chance d’entrer en jeu se réduit. Et rares sont ceux qui arrivent à y faire des étincelles. Mais il y a des exceptions, nous allons le voir.
Avant cela, il est à souligner que, cette saison, les U21 jouant en Euroleague et BCL sont peu nombreux par rapport aux années précédentes, et leur rendement est moindre. Seule l’Eurocup suit une courbe inverse, de manière assez remarquable, et ce pour plusieurs raisons.
L’Euroleague toujours rétive aux U21
L’Euroleague n’a jamais été une coupe d’Europe destinée à développer de jeunes joueurs, mais plutôt à permettre à de très forts prospects – on pense à Luka Doncic en son temps – d’y démontrer…
Photo d’ouverture : Ismaël Kamagaté (© Thomas Savoja) / Keye van der Vuurst de Vries (© BCL) / Jaime Pradilla (© Euroleague) – Montage Basket Europe