Après le tour d’horizon approfondi auquel nous venons de nous livrer sur la place des U21 dans les principaux championnats nationaux et coupes d’Europe, voici l’heure de synthétiser toutes ces informations, en commençant par les joueurs nés en 2001 et 2002.
Comme chaque année, Basket Europe révèle son étude sur la place des U21 en Europe. Pour lire ce dossier en dix épisodes dans son intégralité, n’hésitez plus, abonnez-vous.
Ces derniers jours, nous avons analysé la présence et les performances des joueurs de 21 ans et moins dans les huit principaux championnats nationaux en Europe et dans les trois plus fortes coupes d’Europe.
Pour commencer cette phase de synthèse et de bilan, rappelons le classement de ces championnats dans la hiérarchie de l’utilisation des U21 (un classement qui n’aurait pas de sens pour les coupes d’Europe) :
1er : France
2e : Ligue Adriatique
3e : Allemagne
4e : Espagne
5e : Lituanie
6e : Turquie
7e : Italie
8e : Grèce
Maintenant que cela est fait et que nous pouvons nous réjouir de cette embellie de la Betclic Élite, quels sont les meilleurs U21 par classe d’âge ? Commençons avec les joueurs les plus « âgés » de notre étude, nés en 2001 et 2002.
La belle densité des 2001
Cela semble assez logique, les U21 les plus « anciens », qui ont désormais entre 21 et 22 ans selon la période de 2001 où ils sont nés…
Photo d’ouverture : Ismaël Kamagate (© FIBA Europe) / Khalifa Diop (© Eurocup) / Niccolo Mannion (© Euroleague)