Une fois les 2001 et 2002 passés au crible, voici le moment venu d’en faire de même avec des joueurs plus jeunes, nés en 2003 et 2004 principalement – le contingent 2005 et avant étant très réduit. Parmi ces joueurs de 18-20 ans, certains sont très connus, comme « Wemby », d’autres moins. Mais ces derniers prouvent que le génial intérieur français n’est pas le seul fort prospect des jeunes joueurs évoluant en Europe.
Comme chaque année, Basket Europe révèle son étude sur la place des U21 en Europe. Pour lire ce dossier en dix épisodes dans son intégralité, n’hésitez plus, abonnez-vous.
Nous avons vu hier les meilleurs U21 nés en 2001 et 2002, dont quelques joueurs extrêmement prometteurs, voire déjà de très haut niveau. Dans des contingents forcément plus réduits numériquement, c’est également le cas pour les joueurs plus jeunes. Et pas seulement la star que tout le monde connaît.
La petite cuvée des 2003
Les joueurs nés en 2003 ne sont pas vraiment ni les plus nombreux ni les plus performants. Entendons-nous bien : il ne s’agit pas de dire qu’ils seraient « faibles », simplement que cette classe d’âge n’atteint pas le niveau des plus âgés ni celle des 2004 – et, une fois de plus, pas seulement notre Victor Wembanyama national.
À la base, les 2003 semblent impressionnants car ils sont 88 à avoir pu entrer au moins une fois en jeu dans un grand championnat national cette saison – soit plus que…
Photo d’ouverture : Victor Wembanyama (© Thomas Savoja) / Berke Buyuktuncel (© BCL) / Matteo Spagnolo (© Eurocup)