Aller au contenu

Basket Landes rejoint Lyon en finale de la Coupe de France féminine !

Vainqueur d’Illkirch-Graffenstaden (LF2) mercredi soir au Rhénus devant plus de 5 200 spectateurs, Basket Landes se qualifie pour la finale de la Coupe de France 2023 (58-73). Les coéquipières de Céline Dumerc défendront leur titre à Bercy contre l’ASVEL le 22 avril prochain.

Et le conte de fée prit fin. Première équipe de deuxième division à se hisser jusqu’en demi-finale de la Coupe de France féminine, profitant jusqu’alors de tirages au sort plutôt cléments, la section féminine de la SIG n’a pas fait le poids contre le tenant du titre, Basket Landes. Pour autant, l’équipe de Fabien Kaerlé a profité de la magnifique fête populaire qu’elle s’est offerte en investissant le Rhénus, jouant grandement sa chance ce mercredi 15 mars 2023, devant 5 200 spectateurs !

Sur le terrain, il n’y a pas eu de surprise contre un adversaire taillé pour disputer l’Euroleague cette saison. Portées par le duo Fauthoux - Gil en première période, les Landaises se sont détachées en début de deuxième quart-temps (18-30, 15e). Cela dit, les joueuses de Julie Barennes ont dû prendre un coup de chaud quand elles ont vu Binta Drame inscrire un magnifique 3-points au buzzer de la mi-temps (34-37).

Pas si loin d’un exploit retentissant

Portées par une magnifique Victoria Harris (24 points à 9/16 aux tirs), les Alsaciennes ont même pris la tête dans le troisième-quart (40-39, 23e)… avant que Basket Landes ne reprenne le dessus. Mais les joueuses de Fabien Kaerlé se sont accrochées jusqu’à l’entrée du moneytime (56-58, 35e). Moment choisi par les coéquipières de Regan Megarity (16 points, 10 rebonds) pour mettre un coup d’accélérateur fatal dont leurs adversaires ne se relèveront jamais.

Basket Landes a désormais un mois pour assurer sa place en playoffs de LFB mais surtout préparer sa finale et ainsi tenter de conserver son titre. Une aubaine au vu du début de saison galère du champion de France 2021. Céline Dumerc aura une occasion en or d’étoffer son splendide palmarès d’une 7e Coupe de France. Le match pour le titre aura lieu le samedi 22 avril prochain à l’Accor Arena contre l’ASVEL, qui a obtenu le premier ticket pour la finale la semaine dernière en battant Villeneuve-D’Ascq.

De son côté, Illkirch-Graffenstaden aura fort à fait dans les prochaines semaines avec un maintien à décrocher en LF2. En difficulté en championnat, les Alsaciennes ont encore quatre matches pour conserver leur place en deuxième division, face notamment à Calais et Mondeville.

Boxscore Strasbourg - Basket Landes

Revoir le match :

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/657232/eurocup-feminine-lasvel-prend-une-option-sur-la-finale-en-battant-villeneuve-dascq/

Photo : Céline Dumerc (Basket Landes)

Commentaires

Fil d'actualité