Personne ne sera surpris du nom du MVP U21 de cette saison, il n’y avait pas vraiment de suspens sur la question. Ce qui n’empêche pas de s’intéresser aux jeunes joueurs les plus impressionnants de l’exercice en cours. D’autant que, parmi les 15 membres des trois cinq majeur que nous avons constitués, figurent en sus du MVP quatre autres joueurs français. En France, les jeunes jouent. Et bien !
Chaque année, Basket Europe révèle son dossier sur la place des U21 en Europe. Ce dernier épisode, ainsi que les huit études précédentes, sont réservés exclusivement à nos abonnés. Pour en faire partie, abonnez-vous ici.
En conclusion de la cinquième édition de notre dossier sur la place des U21 dans les plus grands championnats européens, il est temps de distinguer les meilleurs de ces jeunes joueurs, en les rassemblant dans trois cinq majeurs. Cette hiérarchie est établie à partir des performances d’un U21 en club mais aussi, le cas échéant, en coupe d’Europe, voire en sélection nationale. Et nous prenons bien évidemment en compte la difficulté du championnat dans lequel le joueur s’aligne et le niveau de son club : il est clair que réussir 10 d’évaluation avec un club espagnol participant à l’Euroleague se révèle nettement plus difficile que de produire ces mêmes statistiques en Lituanie ou en Ligue Adriatique. Est également pris en compte l’âge du joueur : à contexte égal (même club ou même championnat), il est logiquement plus ardu de réaliser 10 d’évaluation, par exemple, à 17 ans qu’à 21.
La liste de nos trois majeurs :
Photo d’ouverture : Victor Wembanyama © Thomas Savoja