Aller au contenu

Euroleague féminine : Bourges aura sa belle à Mersin pour une place au Final Four

Malgré les frayeurs des grands rendez-vous, le Tango Bourges a été sans merci face à l'équipe turque 76-75. Les Berruyères s'offrent un match décisif à Mersin mercredi prochain pour une place au Final Four d'Euroleague féminine.

Vendredi, tout est permis, surtout lorsque l'on veut croire en ses rêves ! Bourges a rendu la copie quasi-parfaite pour s'imposer face à l'armada de Mersin, trois jours après avoir perdu de 28 points en Turquie. Les Berruyères avaient tout à gagner, surtout devant leurs supporters indéfectibles du Prado, alors elles ont élevé leur niveau de jeu.

La triplette d'américaine de Mersin a poussé jusqu'au bout pour revenir et décrocher son ticket de qualification dès son match à l'extérieur, en vain. Même s'il n'aurait pas fallu que le match dure plus longtemps. Chelsea Gray, Elizabeth Williams et Tiffany Hayes totalisent à elles seules 54 points et 114 minutes passés sur le parquet.

Yvonne Anderson s'est occupée du scoring en début de rencontre, Alix Duchet a préféré artiller de loin en fin de match, les deux meneuses terminent respectivement à 22 et 16 points. Mais c'est bien tout un collectif qui a brillé et fait la différence ce soir. Le précieux retour d'Endy Miyem, les points à mi-distance d'Anete Steinberga ou encore la polyvalence de Pauline Astier ont fait craquer une des têtes de série de l'Euroleague.

L'entraîneur Olivier Lafargue avaient prévenu avant le match : pour s'imposer il fallait être plus juste et agressif d'entrée de jeu. Dès les premiers instants, ses joueuses ont appliqué les consignes et imposé une intensité oppressante pour le CBK Mersin.

Après cinq minutes où les deux formations se sont rendues coup pour coup, les Berruyères ont fait un mini break de huit points d'avance en fin de premier quart-temps (25-17, 10e). Sur les lignes de passes et en constante pression défensives, elles se sont offerts plusieurs points faciles en contre-attaque. Ce qu'elles n'avaient pas su réaliser lors du match 1. Elles sont reparties sur les mêmes bases au deuxième quart-temps pour garder une précieuse avance à la mi-temps (39-29, 20e).

Tout pour y croire

Au retour des vestiaires, Bourges a connu un léger temps faible à la sortie des vestiaires avec 9 points encaissés en deux minutes seulement. Mais parce que ce match était annoncé comme le plus important de la saison, Sarah Michel et ses coéquipières n'ont pas laissé Mersin espérer trop longtemps. Elles remettaient alors la main sur le match et prenaient un matelas d'avance confortable de 13 points d'avance avant d'entamer le dernier acte.

Certes, le CBK est revenu par la suite, mais sur l'intégralité de la rencontre Bourges a montré qu'il était capable de grande chose lorsque son équipe est au complet. Le Tango donne rendez-vous à Mersin mercredi 22 mars à 15h et tentera de décrocher sa première place pour un Final Four d'Euroleague depuis 2014.

"L’important c’était une victoire. On a fait un gros, Mersin a des très grandes joueuses donc elles ont réussi à revenir. Mais on a mis de l’énergie de fou. Je suis très content pour elles, elles le méritent ce dernier match. Maintenant, il faut vite récupérer."



Olivier Lafargue, au micro de Skweek après la rencontre

Boxscore Tango Bourges - CBK Mersin

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité