Aller au contenu

Coupe de France : Strasbourg premier qualifié pour la demi-finale

Samedi, Strasbourg a ouvert le top 8 de la Coupe de France par une victoire sur Bourg-en-Bresse à l’Arena Loire de Trélazé (71-88).

Top départ pour le grand événement du weekend. En ouverture du top 8 de la Coupe de France ce samedi après-midi à Trélazé, dans une Arena Loire à moitié vide, Strasbourg a pris le meilleur sur la JL Bourg. Le finaliste sortant a dominé les Bressans - finalistes de la Leaders Cup en février dernier - dans un match à sens unique (71-88).

Malgré l’absence de dernière minute de Tim Frazier, mis au repos (gêne musculaire), la SIG a pris les devants dès les premiers instants. En fait, l’équipe de Luca Banchi a mené pendant 40 minutes. Les Alsaciens avaient déjà 7 points d’avance après 4 minutes après une contre-attaque conclue par leur homme en forme, Léopold Cavalière (4-11, 4e).

Plus agressive en fin de premier quart-temps (11 lancers francs provoqués en dix minutes), la JL Bourg revenait sur ses talons (21-23) sans toutefois parvenir à prendre les commandes en début de deuxième acte, la faute à son indiscipline et sa maladresse (11 pertes de balle et 1/9 derrière l’arc à la mi-temps). Efficaces des deux côtés du terrain, à l’image du trio Martin Peterka - Rodions Kurucs - DeAndre Lansdowne, les Alsaciens refaisaient, eux, le trou avant la pause (39-47).

Le show Marcus Keene

Les hommes de Freddy Fauthoux ressortaient des vestiaires le couteau entre les dents (45-51, 24e). Mais leurs espoirs de remontée furent de courte durée en raison… d’un festival de Marcus Keene, l’homme providentiel (24 points à 9/17 aux tirs dont 5/10 à 3-points, 6 passes décisives, 3 rebonds pour 22 d’évaluation en 34 minutes).

En trois minutes, le meneur strasbourgeois a fait danser les défenseurs adverses avant de donner un panier facile à Bodian Massa, a inscrit un 3-points contesté puis a contré le capitaine bressan Maxime Courby - provoquant au passage une faute technique -, il a ensuite envoyé Bodian Massa au alley-oop avant d’inscrire un nouveau tir primé (47-60, 25e). Et voilà comment réduire les espoirs adverses à néant !

À compter de ce milieu de troisième quart, Strasbourg n’a plus été inquiétée, flirtant jusqu’au bout avec les 20 points d’avance (61-82, 37e). Trop indisciplinés (21 pertes de balles) et maladroits (3/19 à 3-points), les coéquipiers de Jordan Floyd (16 points à 4/8 aux tirs et 8/9 aux lancers) ont abdiqué bien avant le buzzer final.

La suite du programme, à suivre en exclusivité sur MCS Sport : le deuxième quart de finale entre Le Mans et Dijon à 15h30. Les deux autres rencontres de ce top 8 opposeront ce samedi le tenant du titre, Pau, à Monaco (18h) et l’ASVEL à Cholet (20h30). Le tirage au sort des demi-finales (qui auront lieu dimanche à 14h30 et 17h), aura lieu à l’issue du dernier quart de finale aux alentours de 22h30.

Boxscore Bourg - Strasbourg / Programme Top 8 Coupe de France

Photo : Marcus Keene (FFBB)

Commentaires

Fil d'actualité