La Chypriote Kalia Papadopoulou, 43 ans, est entrée dans l’histoire en devenant avec l’AE Limassol la première femme entraîneure d’une équipe masculine en première division de basket-ball en Europe.
Kalia Papadopoulou est la meilleure joueuse chypriote de tous les temps de son pays et l’été dernier, elle a pris le poste de poste d’assistante de l’entraîneur Markos Asonitis. Après la rupture du contrat de celui-ci, le club chypriote a décidé de procéder à sa nomination en tant qu’entraîneur par intérim jusqu’à la fin de la saison en cours.
Kalia Papadopoulou a été auparavant entraîneur de l’équipe nationale féminine de 2016 à 2019 et est une ambassadrice de longue date du « fair-play » pour le sport à Chypre, car elle contribue beaucoup par ses actions au développement du basket-ball chypriote.
« J’ai eu la chance de grandir dans un foyer avec des principes et mes premiers « professeurs » m’ont élevé selon le même schéma, d’abord être un athlète avec une morale, puis une championne. Ce n’est pas un hasard si j’ai des amis dans tout le pays et à l’étranger, à la fois coéquipiers et adversaires. J’ai toujours été guidée par le principe de justice, de fair-play et de respect de mes adversaires. »
Pour son premier match à la tête de l’AE Limassol, face aux champions en titre, Keravnos Strovolou, Kalia Papadopoulou a subi une défaite 92-78. La 10e en 20 matches.
La Chypriote a reçu les félicitations de l’Australienne Liz Mills, qui enjambe elle-même les barrières dans le basket masculin africain.