Aller au contenu

EuroBasket 2022 : Un impact de 270 millions d'euros sur les villes hôtes

Une étude complète d'impact sur les villes hôtes a mis en évidence les succès de l'organisation de l'​​EuroBasket 2022 dans les cinq villes.

L'étude a été menée par Nielsen Sports en collaboration avec la FIBA ​​Europe dans le but d'évaluer l'impact de l'EuroBasket 2022 sur chacun des co-organisateurs et les villes de Berlin, Cologne, Milan, Prague et Tbilissi.

L'impact monétaire total de la compétition sur ses villes a été calculé à 270 millions d'euros; il a été divisé en trois catégories différentes : économique, médiatique et social.

La plus grande partie de l'impact global sur la ville hôte - 227 millions d'euros - est attribuée à l'impact économique via les dépenses des participants et de l'organisateur de l'événement. L'impact médiatique généré par la couverture TV, OTT, en ligne et sur les réseaux sociaux pour les villes hôtes a été évalué à 39 millions d'euros. Pendant ce temps, l'impact social a été calculé à 4 millions d'euros.

Berlin a généré un tiers de l'impact à 83 millions d'euros après avoir accueilli la phase finale. Les villes de la phase de groupe ont également profité des accélérations économiques : Cologne a obtenu le deuxième plus élevé avec 63 millions d'euros, Prague a généré 54 millions d'euros devant Milan avec 45 millions d'euros et Tbilissi avec 25 millions d'euros.

L'​​EuroBasket 2022 a été très fréquenté dans les cinq villes par plus de 650 000 spectateurs au total.

Nielsen Sports a également mené une enquête auprès des consommateurs pendant le tournoi pour recueillir la perception des villes en accueillant cet EuroBasket. 90 % d'un échantillon de près de 1 250 personnes pensaient que l'organisation du tournoi renforçait la réputation de la ville.

Les chiffres numériques impressionnants racontent également l'histoire du succès du tournoi, avec 4,2 milliards d'impressions générées sur divers canaux de médias sociaux et une audience mondiale de 303 millions à travers les différents partenaires de diffusion avec TV/OTT équivalant à 73 % de la valeur totale des médias.

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité