La saison régulière de l’Euroleague touche à sa fin. Quatre journées restent à jouer… et quatre tickets restent à décrocher ! Même si trois formations sont en meilleure posture, aucune position n’est figée. Le duel pour la 8e place sera sans doute le thriller de la fin de saison. Quelles équipes sauront faire la différence dans le moneytime et s’offriront une chance de soulever le trophée le 21 mai à Kaunas ? Deuxième partie d’analyse.
Première partie à relire ici.
L’Olympiakos, le Real Madrid, le FC Barcelone et l’AS Monaco, fraîchement qualifiée, ont officialisé leur participation aux playoffs. Mathématiquement, dix équipes restent en lice pour s’accrocher aux derniers spots. Fenerbahçe (5e, 18-12) est quasiment assurée d’y participer. Le Maccabi Tel-Aviv (6e, 17-13) et le Partizan Belgrade (7e, 17-13) viennent de faire un grand pas vers la qualif. Baskonia-Vitoria (8e, 15-15), le Zalgiris Kaunas (9e, 15-15), l’Anadolu Efes (10e, 14-16), l’Olimpia Milan (11e, 14-16) et Valence (12e, 14-16) restent en embuscade. Tandis que la Virtus Bologne (13e, 13-17) et l’Etoile Rouge de Belgrade (14e, 13-17) sont presque hors-course.
En ballotage favorable
Ils peuvent valider leur ticket cette semaine : Fenerbahçe, Maccabi Tel-Aviv, Partizan Belgrade
Trois équipes sont proches de valider leur participation aux playoffs. Elles sont par la même occasion en concurrence pour décrocher la cinquième place, pour le moment occupée par Fenerbahçe, seule équipe non-qualifiée assurée d’avoir les fameuses 18 victoires. Qui sait, le top 4, synonyme d’avantage du terrain, est même encore mathématiquement possible en cas de sans-faute.
Fenerbahçe (5e : 18-12) : c’est presque fait mais…
Équipe la plus proche de la qualification avec 60 % de victoires, Fenerbahçe devrait logiquement valider son ticket dans les prochaines journées. C’est une question de temps. Et un petit succès serait suffisant. La formation turque aura tout de même fort à faire pour conforter sa position avec deux rencontres en Espagne (Madrid et Baskonia). S’en suivront un derby contre l’Anadolu à domicile et un final dans l’effervescent Pionir de l’Étoile Rouge de Belgrade. Un calendrier défavorable qui met en danger sa 5e place, menacée par deux formations en pleine forme : le Maccabi Tel-Aviv et le Partizan Belgrade.
Le succès – sans briller – contre le Zalgiris (87-79) a rassuré, mais la dynamique stambouliote est moins favorable avec 5 succès lors des 10 derniers matches d’Euroleague. Après avoir convaincu le sniper Tyler Dorsey, Dimitris Itoudis devra patienter pour retrouver son effectif au complet. Scottie Wilbekin (contusion au genou), DyShawn Pierre (mollet) mais aussi Nemanja Bjelica (reprise) manquent à l’appel.
Le programme des quatre dernières journées de Fenerbahçe :
Round 31 : Mercredi 29 mars, 20h45 @ Real Madrid au Wizink Center (Madrid, Espagne)
Round 32 : Vendredi 31 mars, 20h30 @ Cazoo Baskonia Vitoria-Gasteiz à la Buesa Arena (Vitoria, Espagne)
Round 33 : Jeudi 6 avril, 19h45 vs Anadolu Efes Istanbul au Ulker Sports And Event Hall
Round 34 : Jeudi 13 avril, 19h00 @ Crvena Zvezda Meridianbet Belgrade au Aleksandar Nikolic Hall (Belgrade, Serbie)
Maccabi Tel-Aviv (6e : 17-13) : la 5e place dans le viseur
La meilleure équipe à domicile de la saison (12 victoires et 2 défaites) est à un pas des playoffs suite à son quatrième succès de rang, glané sur le parquet de l’ASVEL…
Photo : Scottie Wilbekin, Ignas Brazdeikis, Mathias Lessort, Lorenzo Brown, Markus Howard – montage Basket Europe