Aller au contenu

Les 6 infos de la semaine : l'ASVEL en eaux troubles, le top 4 d'Euroleague assuré pour Monaco

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 26 mars au 1er avril.

Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.

Euroleague : le Monaco de Mike James aura l'avantage du terrain

La semaine de l'AS Monaco avait débuté par une défaite dans la forteresse infranchissable du Zalgiris Kaunas. Deux soirs plus tard, le roadtrip se poursuit à Munich et l'issue du match a, cette fois, tourné à la faveur de la Roca Team. Grâce au 28 points de Mike James, sa meilleure performance depuis son retour de suspension, Monaco s'est offert la peau du Bayern au bout du money time. Mieux encore, avec la défaite du Fenerbahce dans la soirée, les hommes de Sasa Obradovic ont assuré leur place dans le top 4 synonyme d'avantage du terrain en Playoffs.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/659547/euroleague-le-maccabi-tel-aviv-quasiment-en-playoffs-milan-officiellement-hors-jeu/

Entre défaites et sanctions, la dure semaine de l'ASVEL

Sur et en dehors des parquets, Lyon-Villeurbanne a connu une semaine bien mouvementée. Jeudi, dans un communiqué, la Ligue Nationale de Basket a annoncé une lourde sanction à l’encontre de LDLC ASVEL, qui est un véritable coup de tonnerre dans le basket français et européen. Le Conseil Supérieur de Gestion de la LNB a décidé d'un retrait de deux victoires au classement de la Betclic Elite et d'une amende de 100 000 euros. Mis en cause pour les rémunérations de Nando De Colo et Joffrey Lauvergne, le club rhodanien a fait appel.
Sur le terrain, l'ASVEL n'a rien fait pour arranger son cas. Elle a subi deux lourdes défaites coup sur coup. La première en déplacement à l'Olympiakos, la seconde face à l'Etoile Rouge pour sa dernière de la saison à domicile en Euroleague. On en oublierait presque que son président a officiellement été élu au sein de la prochaine promotion du Hall of Fame de la NBA.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/659560/asvel-les-discussions-avec-le-nouveau-proprietaire-de-lol-john-textor-sintensifient/

Betclic Elite : Nadir Hifi phénoménal !

La dernière ligne droite du championnat bat son plein. Course aux Playoffs, lutte pour le maintien, chaque match est un rendez-vous à ne pas manquer et cela, Nadir Hifi l'a bien compris. Face à Paris, le meneur portelois a inscrit 39 points, son record, pour 44 d'évaluation. Dans son chaudron, il a guidé les siens vers la victoire et double les Parisiens au classement. Vendredi soir, un second match avait eu lieu entre Fos-sur-Mer et Gravelines-Dunkerque. Dans le sud, les Nordistes qui s'y sont imposés. Fos-Provence est provisoirement dernière de Betclic Elite avec le même nombre de victoires que l'Elan Béarnais, défait largement à Nanterre plus tôt dans la semaine.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/658318/mi-temps-avec-matt-morgan-le-mans-si-nous-sommes-tous-en-bonne-sante-au-bon-moment-on-peut-battre-nimporte-qui/

FIBA Europe Cup : rien n'est fait pour Cholet

Cholet débute mal ses demies de FIBA Europe Cup. En déplacement à Tallinn, le Cholet Basket devra remonter 7 points pour rallier la finale au match retour à la Meilleraie. Après un souci au démarrage, CB revenait dans la partie au retour des vestiaires. Il est même passé devant grâce à Dominic Artis toujours au rendez-vous (26 points) et Enzo Goudou-Sinha adroit derrière l'arc. Puis l'équipe française a connu un coup de froid fatale dans la patinoire estonienne. Revenus en fin de match, les hommes de Laurent Vila ont limité la casse pour croire en leur destin mercredi prochain. Dans la seconde affiche du dernier carré, l'équipe polonaise de Włocławek s'est imposée de 19 points à domicile contre Karhu Basket.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/659076/itw-cedric-heitz-un-coach-francais-en-pologne-1-2-un-challenge-difficile-et-rafraichissant/

Eurocup : place aux huitièmes de finale !

La saison régulière d'Eurocup est désormais terminée. Les deux équipes françaises Bourg-en-Bresse et Paris sont toujours en lice dans la compétition, malgré leurs nombreuses défaites ces dernières semaines. Mardi, les Parisiens sont tombés face à Londres. Quant à eux, les hommes de Freddy Fauthoux ont corrigé le tir avec une victoire à l’extérieur sur Cedevita Ljubljana. Pour le premier tour des phases finales (12 avril), la Jeu se déplacera à Patras et Paris jouera contre le Lietkabelis. Les deux équipes françaises ne disposent pas de l'avantage pour la suite de la compétition qui se dispute, pour rappel, sur un match sec chez l’équipe la mieux classée.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/659452/eurocup-jaylen-hoard-est-le-mvp-de-la-18e-journee/

Pro B : Saint-Quentin garde la tête, l'Ean Chalon chasse sa première place

Vendredi soir a débuté la 26e journée de Pro B. Une soirée où la hiérarchie a été respectée. Les cinq premiers du classement se sont tous imposés. Saint-Quentin a terminé vainqueur de son duel face à l'ASA Gries-Souffel pendant que Boulazac allait dominer Vichy-Clermont sur son parquet. Ce samedi, les deux derniers matches de la journée prendront place. Une attention particulière sera donnée à Orléans qui évoluera pour la première fois au sein de la CO'Met arena contre Angers, rencontre qui compte pour une place dans le top 9 qualificatif en Playoffs.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/en-france/lnb/659500/ce-projet-nest-pas-illusoire-vichy-clermont-la-nouvelle-pouponniere-du-basket-francais/

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/658452/les-6-infos-de-la-semaine-monaco-veut-son-top-4-en-euroleague-lyon-aura-sa-finale-en-eurocup/

Photo : © Direction de la Communication / Stéphane Danna

Commentaires

Fil d'actualité