Aller au contenu

Sprint final en Euroleague : où en est-on à deux journées de la fin ?

Deux journées d’Euroleague ont eu lieu cette semaine. Et quelle semaine ! Si les sorts de Monaco et de l’ASVEL semblent scellés, la bataille pour les playoffs fait rage et le suspens reste entier pour la 8e place, qui semble promise à Baskonia ou au Zalgiris.

Monaco assure l’avantage du terrain

Qualifiée pour les playoffs depuis la 30e journée grâce à son succès à Gaston-Médecin contre Valence (90-79), la Roca Team est désormais assurée de finir dans le top 4. Au même titre que l'Olympiakos, le Real Madrid et le FC Barcelone d'ailleurs. La seule défaite du mois à Kaunas (79-70) n’aura pas coûté cher aux Monégasques, qui l’ont emporté deux jours plus tard à Munich (81-84) grâce aux 28 points de Mike James.

Quelques minutes plus tard, la défaite du Fener à Baskonia (90-69) a définitivement offert l’avantage du terrain à Monaco pour les playoffs. Une 4e place qui leur semble promise car on n’imagine mal Barcelone ou le Real perdre leurs deux dernières rencontres, et voir la Roca Team dominer coup sur coup le Partizan puis l’Anadolu Efes.

Le classement de l'Euroleague

Le Maccabi Tel-Aviv chipe la 5e place

L’excellente série du Maccabi se poursuit avec deux nouvelles victoires retentissantes à la Menora Mivtachim Arena. En atomisant la Virtus (111-80), le Maccabi a fait tomber des records dont celui du plus grand nombre de passes décisives dans un match d’Euroleague avec 38 caviars ! Toujours en feu, le duo Lorenzo Brown - Wade Baldwin (bientôt élu MVP du mois de mars) scintille avec classe tout en la jouant collectif. C’est d’ailleurs Roman Sorkin (18 points) qui a brillé au scoring contre Milan (85-66).

Avec six succès de rang, le Maccabi est irrésistible et a pris la 5e place suite à la défaite de Fenerbahçe à Baskonia. De quoi aborder sereinement deux matches plus difficiles à Kaunas d’abord puis contre le Real Madrid pour la dernière journée. Le top 5 n’est pas sécurisé mais les Israéliens sont en pôle pour affronter Monaco en quarts de finale. Avec une victoire d'avance, donc, sur le Partizan Belgrade et le Fenerbahçe.

Baskonia et Zalgiris, quel duel à distance !

Toutes les deux jouaient gros dans leurs salles respectives… et toutes les deux ont assuré. Baskonia a évité le piège berlinois (93-87) dans le sillage du co-MVP de la 31e journée Maik Kotsar (23 points, 10 rebonds, records en carrière) et de leur maître à jouer Darius Thompson (21 points, 11 passes décisives). Un succès acquis dans la douleur… suivi d’une superbe soirée contre Fenerbahçe (92-69). Une deuxième mi-temps parfaite (54-25) pour les coéquipiers du sniper à la main brulante Vanja Marinkovic (35 points à 6/9 à 3-points, record en carrière).

De son côté, Kaunas reste maître dans sa Zalgirio Arena. En repoussant Monaco (79-70) puis Valence (95-74) avec autorité, la bande à Ignas Brazdeikis (37 points en deux matches) ne cède pas de terrain. Avec un splendide 25/49 à 3-points (51% !), le Zalgiris fait le plein de confiance avant d’arpenter les derniers sommets. Les deux formations ne se quittent plus au classement avec 17 victoires et 15 défaites. Avantage Baskonia qui reste devant à la faveur du point average particulier et conclut la 32e journée en 8e position. Mais tout reste possible !

L’Anadolu encore en vie, mais…

L’Anadolu Efes Istanbul n’a pas fait de détail cette semaine. Après avoir éteint tout espoir milanais (89-69), l’équipe d’Ergin Ataman a logiquement dominé une Virtus Bologne déjà éliminée et affaiblie (86-67). Deux victoires cruciales pour mettre la pression à Baskonia et Kaunas, qui possèdent toujours une longueur d’avance. Au-delà de ses joueurs majeurs, c’est le collectif stambouliote qui a rassuré, avec notamment le record en carrière d’Ante Zizic (24 points contre Bologne).

De bon augure pour la prochaine échéance… un nouveau derby d’Istanbul en terre ennemie contre Fenerbahçe, qui sort de deux déroutes en Espagne à Madrid (90-75) puis Vitoria-Gasteiz (92-69). Mais est-ce que l’Anadolu semble en capacité de se qualifier ?  Les chances sont très compromises. Si la formation turque parvenait à recoller à égalité de points avec Baskonia, elle resterait derrière au classement, en ne possédant pas le point average particulier contre l’équipe espagnole. Il faudrait deux succès d’Efes Istanbul couplé à deux défaites des Basques, qui recevront quant à eux l’ASVEL (18e) à l’occasion de la 33e journée. Autant dire un miracle !

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/659567/euroleague-lanadolu-serre-les-fesses-mais-ergin-ataman-ne-croit-plus-aux-playoffs/

Fin de rêve pour Bologne, Milan, Valence et l’Étoile Rouge

Elles étaient encore nombreuses à croire au top 8 avant cette double journée d’Euroleague. L’étau se resserre en raison des succès du Zalgiris et de Baskonia. La Virtus et Milan ont d’abord cédé dès la 31e journée avec leurs lourdes défaites à l’extérieur à Tel-Aviv (111-80) et Efes Istanbul (89-69). Valence, battue à Kaunas (95-74), a abandonné ses ultimes espoirs lors de la 32e journée, tout comme l’Étoile Rouge pourtant victorieuse en terre villeurbannaise (60-76). La concurrence est bien trop forte et la saison s’arrête donc non loin du top 8 pour ces quatre formations.

L'ASVEL s’enlise dans la crise

L’ASVEL a vécu une semaine cauchemardesque. À la terrible série de défaites en cours - 11 de rang après la 32e journée - se sont ajoutées celles à l’Olympiakos (81-55) et à l’Astroballe contre l’Étoile Rouge (60-76). Avec 111 points en deux rencontres, Villeurbanne a marqué autant de points que le Maccabi contre Bologne mardi soir (111-80). Des piteuses performances qui ne passent pas inaperçues.

Même si ses objectifs sont tournés vers le championnat et la Coupe de France, l’ASVEL montre une pâle figure dans une Euroleague qui ne lui fait aucun cadeau. Et comme les ennuis ne s’arrêtent pas là, le club de Tony Parker s’est vue sanctionné en Betclic Elite par la LNB en raison de zones d’ombres salariales… Une bien triste semaine pour les Rhodaniens qui finiront sans doute en dernière position cette saison au plus haut niveau européen… avec deux déplacements délicats pour clore la saison à Vitoria-Gasteiz et Berlin.

Le coup de chaud de la semaine : Vanja Marinkovic (Baskonia-Vitoria)

Ses stats contre Fenerbahçe : 35 points à 12/18 aux tirs (dont 6-9 à 3-points) et 5/5 aux lancers, 1 rebond, 1 passe pour 29 d'évaluation en 30 minutes


L'Olympiakos s'adjuge un 13e derby consécutif contre le Panathinaïkos, le 4e de suite en Euroleague


* La 33e journée aura lieu jeudi 6 avril et vendredi 7 avril. La 34e et ultime journée débutera le jeudi 13 avril et se conclura le vendredi 14 avril.

Photo : Mike James / Elie Okobo (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité