Aller au contenu

T.J. Parker (ASVEL) : « Il faut continuer d’être ensemble »

Dimanche soir, l’ASVEL a signé sa 6e victoire consécutive en Betclic Elite contre la Chorale de Roanne (96-78). Un succès qui permet aux Villeurbannais, malgré le retrait de deux victoires, de garder espoir dans la course à la deuxième place.

Trop faible pour l’Europe, trop forte pour la France. Voilà comment on pourrait résumer les deux derniers mois de l’équipe villeurbannaise, battue 11 fois d'affilée en Euroleague tout en conservant son invincibilité sur la scène nationale (12 victoires de rang, championnat, Coupe de France et Leaders Cup compris). Contre Roanne ce dimanche, l’ASVEL s’est détachée avant la pause (53-43) et n’a plus été inquiétée (68-45, 24e) au retour des vestiaires. Un large succès qui rassure et qui fait plaisir à T.J. Parker.

« Nous avons fait un match de patron, explique le coach dans les colonnes du Progrès. Nous avons été intenses en défense et nous nous sommes partagé la balle en attaque. Et comme nous avons contrôlé le rebond, nous avons trouvé du rythme, ce qui nous a facilité les choses de l’autre côté du terrain. Nous avons très bien abordé la seconde période, dans le sillage d’un Nando qui a fait du De Colo, et, derrière, l’équipe a été très sérieuse, même si nous nous sommes un peu relâchés à la fin. Mais ce n’est pas toujours simple de rester sérieux quand vous avez 25 points d’avance. Nous nous sommes dit dans le vestiaire, après le match, qu’il ne fallait pas que nous empruntions des montagnes russes. Il faut continuer d’avoir cette exigence, d’être ensemble. »

Retin Obasohan… n’avait pas connaissance de la sanction de la LNB

En revanche, T.J. Parker n’est pas revenu sur la sanction du conseil de gestion de la LNB de retirer deux victoires et infliger 100 000 euros d’amende à l’ASVEL en raison de zones d’ombres salariales. Pas plus que le Belge Retin Obasohan, 10 points en 17 minutes contre Roanne... qui affirme ne pas avoir pris connaissance de cette sanction. Une décision qui fait tout de même tomber Villeurbanne au 5e rang (bilan initial de 16-9) alors qu'elle aurait pu faire un rapproché sur la 2e place occupée par Boulogne-Levallois (18-9).

« Moi, je viens pour l’entraînement et les matches, et c’est la même chose, que l’on ait ces points en moins ou pas. Moi, je suis prêt, a lancé l'international belge en conférence de presse. Nous jouons mieux depuis quelques matches et c’est important de mettre autant d’intensité. Le championnat est le plus important et nous voulons finir le plus haut possible avant le début des playoffs. »

Pour cela, il faudra bien gérer les deux déplacements au Mans mardi et à Gravelines dimanche, avec au milieu un autre voyage périlleux en Euroleague à Vitoria, qui joue sa place au top 8 de l’Euroleague.

Photo : Retin Obasohan - Yves Pons - Youssoupha Fall (Infinity Nine Media)

Commentaires

Fil d'actualité