Aller au contenu

Cholet : A 40 minutes d'une finale européenne pour la dernière de Kim Tillie

Cholet Basket a la possibilité de participer à la deuxième finale européenne de son histoire. Il lui faut pour cela remonter sept points au Kalev Tallinn.

C'est en 2009 que le Cholet Basket de Nando De Colo et Rodrigue Beaubois était parvenu en finale de l'EuroChallenge, vaincu d'une courte tête par la Virtus Bologne (75-77). Cette fois, c'est un adversaire moins côté sur la scène européenne qui se présente à lui, le BC Kalev Tallinn, qui l'a battu 80-73 à l'aller en Estonie avec notamment 19 points de l'arrière américain Wesley Van Beck (1,93 m, 27 ans).

Cette soirée sera par ailleurs la dernière de Kim Tillie sous le maillot choletais avant un temps indéterminé. Le pivot international passera jeudi sur le billard pour se faire opérer d'une tumeur testiculaire. Il a préféré repousser de quelques jours cette opération pour aider son équipe à franchir un pas décisif vers la finale.

« C'est mon dernier match avant un moment, donc je vais tout donner, tout laisser sur le terrain, a t-il confié hier en conférence de presse, propos rapportés par Ouest France. « Je m'entraîne normalement, en évitant de ne pas penser à l'opération et de tout faire comme si de rien n'était. Et ça va. J'ai tout fait de manière normale et même si c'est un peu bizarre de penser à ce qui va se passer après, je suis concentré sur le match et uniquement sur ça. Heureusement que j'avais le panier pour passer le temps. Maintenant, j'espère finir sur une victoire et une qualification en finale. »

Déjà privé de TJ Campbell et Gaylor Curier, Cholet s'est mis à la recherche d'un pigiste médical pour remplacer Kim Tillie. Ce sera un ailier-fort capable de jouer pivot. Finale de FIBA Europe Cup ou pas, la saison est encore longue.

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité