Aller au contenu

Sandrine Gruda, vainqueur de l’Eurocup avec l’ASVEL : « Très heureuse de gagner avec ce groupe-là »

Ce 12 avril 2023, l’ASVEL féminin a décroché le premier titre européen de l’histoire du club en écrasant Galatasaray (+67 sur la finale aller-retour). Premières réactions des championnes Sandrine Gruda, Marine Johannès, Alexia Chartereau mais aussi du président Tony Parker et du coach David Gautier au micro de Skweek.

Sandrine Gruda, intérieure de l’ASVEL : « Je suis revenue pour gagner des titres, je suis vraiment très heureuse de gagner avec cette équipe parce que c’est un groupe de nanas qui en veut, et on le mérite. On prend énormément de plaisir à gagner ensemble, c’est ça qui a fait la différence ce soir, comme d’habitude. On prend rendez-vous avec l’Euroleague pour l’année prochaine, c’est l’objectif. Il y a deux autres trophées à aller chercher, mais on va d’abord savourer le premier ! »

Alexia Chartereau, capitaine de l’ASVEL : « C’est le premier trophée de l’année, on est trop contentes. On mérite deux les deux matches, mais aussi sur toute la saison. Je pense qu’on a pas mal progressé. Ce soir, c’est la première récompense. On va bien profiter. C’est un beau moment. On profite encore plus de ces beaux moments quand on a eu des bas avant. Je suis vraiment très fière de mon équipe, de mon club, de l’organisation. »

Marine Johannès, MVP de la finale de l’Eurocup : « On ne s’attendait encore pas à ça. Mais on a su rester concentrées. Même à +39, on était pas forcément sereines. On se remet souvent en question dans le sport, moi la première après les moments difficiles. C’est aussi dans la difficulté qu’on arrive à grandir. Ça nous a aidés, le club aussi, je suis juste très heureuse. »


David Gautier, coach de l’ASVEL : « J’avoue qu’au bout de 3-4 minutes, on était vraiment très décontractés. Les filles ont réalisé une première mi-temps parfaite, elles nous ont permis de vivre une bonne soirée. Je suis vraiment content parce que le club cherchait un trophée depuis trois ans. Tony (Parker) et Marie-Sophie (Obama, présidente déléguée) s’investissent tellement au quotidien pour développer le club que je suis très heureux pour eux, et très fier. »

Tony Parker, président de l’ASVEL : « Les filles ont été sérieuses, rien à dire, champion d'Europe ! Les filles le méritent, elles ont travaillé dur. Maintenant, j’ai hâte d’être à la suite. »


Les réactions des dirigeants de la FFBB et de la LFB :
Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de Basketball : « Pour la deuxième année consécutive, une équipe féminine française gagne l’Eurocup. C’est signe de bonne santé et compétitivité de nos clubs, pour preuve la présence de deux autres représentants dans le Top 8, Angers et Villeneuve-d’Ascq, et d'un quart de finaliste en Euroleague, Bourges. J’adresse mes félicitations au club de Lyon, à son président, Tony Parker, sa présidente déléguée, Marie-Sophie Obama et son staff dirigé par David Gautier. Autour d’un noyau de joueuses cadres de l'équipe de France, LDLC ASVEL Féminin a remporté le premier titre européen de son histoire. De bonne augure pour la sélection nationale qui disputera l’Euro en juin prochain. »
Carole Force, présidente de la Ligue Féminine de Basketball : « La Ligue Féminine de Basket félicite Lyon pour cette magnifique victoire en finale de l’Eurocup. Les dirigeant.e.s, les joueuses et le staff dirigé par David Gautier ont dignement représenté la France et la LFB dans cette compétition où d’autres ont également effectué un beau parcours, notamment Villeneuve-d’Ascq, demi-finaliste. Un an après Bourges, une nouvelle équipe LFB inscrit son nom au palmarès. C’est une fierté de voir que, saison après saison, nos clubs sont capables de performer et de remporter des titres. »

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/661519/eurocup-feminine-lasvel-decroche-le-premier-sacre-europeen-de-lhistoire-du-club/

Photo : Sandrine Gruda (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité