Betclic Elite : une luxury tax instaurée dès la saison prochaine !

Le 4 avril dernier, la Ligue Nationale de Basket (LNB) a voté l’instauration d’un plafond salarial pour trois ans en Betclic Elite. Une nouvelle règle au nom de l’équité face à l’explosion de certains budgets. Les équipes qui dépasseront un certain pourcentage de masse salariale, dont la limite n’est pas encore connue, devront payer une taxe de pénalité.

C’est une petite révolution à l’échelle du championnat de France. Comme la NBA depuis la saison 1984-1985, la Betclic Elite va disposer d’un plafond salarial. Cela ne devrait pas vraiment fonctionner comme aux Etats-Unis mais toujours est-il qu’une limite financière va voir le jour. Le 4 avril dernier, la LNB a voté pour la création de cette règle financière à compter de la saison 2023-2024, et pour une durée de trois ans.

Cela concernera tous les clubs de la première division mais on imagine bien que le premier touché sera l’AS Monaco. L’actuel leader de Betclic Elite, plus gros budget du championnat (20,7 millions d’euros), a notamment vu sa masse salariale augmentée de 60 % entre la saison 2021-2022 et 2022-2023. Une progression sans équivalent, puisque la deuxième plus grande augmentation salariale concerne Cholet Basket, avec une hausse de 25 % entre les deux saisons.

En toile de fond, il y a aussi l’idée de réduire les avantages fiscaux « invisibles » de l’AS Monaco, dont les charges sociales créant un régime de faveur sont estimés à près de 5 millions d’euros cette saison selon une étude indépendante (le club paie pour cela 440 000 euros à la LNB, un montant qui serait dix fois inférieur à la réalité). Et aussi de réduire la voilure de l’ASVEL, dont les zones d’ombre financières ont valu le retrait de deux victoires et 100 000 euros d’amende.

En principe, la LNB n’a pas encore déterminé la limite de ce plafond salarial. Mais on sait déjà que les clubs qui dépasseront celui-ci devront payer une taxe de pénalité, ou luxury tax, proportionnelle à leur excès. Le pourcentage sera fixé par l’autorité de contrôle et gestion des clubs. Cette taxe, si elle s’applique, pourrait donc compenser en partie cette différence économique car ses produits auraient vocation à être redistribués aux clubs.

Photo : Mike James (AS Monaco)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

5 Responses
  1. Legros

    C nul , pour une fois qu un club met de l argent dans le basket et nous permet d avoir une équipe sympa en euroleague , on leur tape dessus

    1. Franck

      Bonjour
      C’est pas forcément une bonne idée.
      La NBA le fait pour toutes les franchises.
      La pour l’EL il n’y aura QUE la France qui va le faire. Et franchement ça va déséquilibre encore plus le rapport de force avec les autres clubs.
      Cela serait jouable si on mais ça en Europe mais ça ne se fera jamais.

    2. Franck

      Je suis tout à fait d’accord. Cela va faire régresser le championnat. Et dans deux saisons la LNB va pleurnicher car on ne fera plus rien dans aucune coupe d’Europe.
      Ou alors ce sera un système de franchise en EL et les équipes auront quitté le championnat.
      En sachant que Paris veut l’EL, cela donnerait un championnat sans les grandes villes et MONACO.

  2. Lamentable, comment décourager les investisseurs & ceux qui veulent faire grandir ce sport, comment niveler par le bas, comment faire fuir les meilleurs joueurs & vider les salles

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2023
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019