Aller au contenu

Preview - Final Four de l'Euroleague féminine : un vainqueur inédit sacré ce weekend ?

Épilogue de la saison européenne, le Final Four de l'Euroleague féminine débute ce vendredi après-midi à Prague. À quelques heures du début des demi-finales, focus sur les forces en présence.

Quatre équipes pour le plus grand titre européen. Ce weekend, l'élite du basket européen féminin est réunie sur le parquet du Sports Hall Kralovka de Prague pour sacrer le vainqueur de la saison 2022-2023 de l'Euroleague. Du favori annoncé Fenerbahçe à l'équipe-hôte de l'USK Prague - avec sa Française Valériane Vukosavljevic - sans oublier les solides Schio et CBK Mersin, le dénouement s'annonce passionnant.

Après une saison régulière de 14 matches et des quarts de finales en deux manches gagnantes, les quatre équipes qui ont obtenu le meilleur bilan depuis le début de la compétition se retrouvent les unes contre les autres au Final Four. Trois d'entre elles rêvent d'ailleurs d'inscrire leur nom au palmarès pour la première fois.

Fenerbahçe - Schio (15h)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Fenerbahçe aborde ce Final Four en pleine confiance. Après deux défaites pour commencer leur saison européenne, les joueuses de Marina Maljkovic restent sur une série de 14 victoires consécutives en Euroleague. Meilleur bilan de la saison régulière de la compétition, Breanna Stewart et ses coéquipières ont pris leur revanche sur Sopron, leur bourreau en finale la saison dernière, en quarts de finale. Deux matches remportés largement - qui plus est sur le même score (82-62) - et des ambitions légitimes pour ce weekend. Leurs adversaires sont prévenues : après plusieurs déconvenues ces dernières années, les Turques comptent bien aller chercher leur premier titre en Euroleague cette saison.

En face, on retrouve l'équipe italienne de Schio. Principale locomotive du basket féminin italien malgré l'émergence de la Virtus Bologne, le club vénétien réussit sa meilleure saison européenne cette année. Deuxièmes du groupe B à égalité de bilan avec Mersin (10 victoires, 4 défaites) mais devancées sur les confrontations directes, les joueuses de Georgios Dikaioulakos ont dû s'employer pour s'en sortir dans un quart de finale serré contre Valence (victoire en trois manches). Invaincues à domicile en championnat comme sur la scène européenne depuis le début de la saison, les Italiennes vont cette fois devoir performer loin de leurs bases pour tenter de jouer un mauvais tour au Fener ce vendredi.


CBK Mersin - USK Prague (18h)

Deuxième représentant turc de ce Final Four, le CBK Mersin a des arguments à faire valoir en ce weekend décisif. Cette saison, il est abonné aux premières places. Les coéquipières de Tiffany Hayes ont terminé en tête du championnat de Turquie comme de leur poule d'Euroleague. Elles n'ont d'ailleurs connu la défaite qu'à une reprise sur leurs 23 dernières rencontres, dans le match 2 des quarts de finales contre Bourges (76-75). Sorties du piège tendu par les Françaises (deux victoires à une), les joueuses de Mersin veulent maintenant écrire l'histoire en allant décrocher leur première Euroleague.

Une tâche qui ne s'annonce pas facile face à l'USK Prague. Deuxième du Groupe A cette saison derrière l'intouchable Fenerbahçe, l'équipe tchèque s'est montrée particulièrement à l'aise à l'extérieur (6 victoires pour 1 défaite), bien plus que devant son public (seulement 4 victoires pour 3 défaites). Plus sereines en quarts de finale contre Salamanque avec une qualification obtenu grâce à deux victoires sur leur parquets, les joueuses de Natalia Hejkova devront poursuivre sur leur lancée puisqu'elles auront l'avantage d'évoluer devant leurs supporters. Un facteur commun à leur premier titre en Euroleague, également acquis sur leur parquet en 2015.

Les deux matches de ce vendredi après-midi permettront de définir le programme de la fin du week-end. Le match pour la troisième place entre les deux perdants des demi-finales aura lieu dimanche à 17h, alors que les deux vainqueurs se disputeront le titre dans la foulée, à 20h.

Photo : Breanna Stewart (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité