Aller au contenu

BCL : Bonn vient à bout de Strasbourg et file au Final Four

La SIG Strasbourg aura fait douter Bonn lors de ces quarts de finale de Champions League. Finalement, au terme d'un match décisif intense, la formation allemande se qualifie au Final Four de la compétition (83-77).

Bonn remporte la belle mais que ce fut éprouvant pour l'équipe allemande au parcours parfait en BCL. Muni de quelques supporters positionnait derrière son banc, Strasbourg se déplaçait dans la fournaise du Telekom Dome avec l'objectif de réaliser le même coup qu'il y a deux semaines : faire tomber Bonn à domicile. Cette fois, la marche était trop haute et la SIG - sans Marcus Keene - s'incline au terme d'un money time contrôlé par TJ Shorts (24 points) et ses coéquipiers.

À la différence du match précédent, Strasbourg a longtemps résisté aux assauts allemands, gardant même l'avantage au score à l'issue des trois premières périodes. Dans une guerre de tranchée, où 13 fautes ont été sifflées à l'encontre de chacune des équipes, Paul Lacombe puis Tim Frazier guidaient les leurs en première mi-temps (21-26, 10e ; 44-46, 20e).

La tornade allemande est arrivée après la pause. Avec un 8-0 infligé à Strasbourg dès le retour des vestiaires, Bonn reprenait l'ascendant du match. Un momentum que l'ancien Limougeaud Javontae Hawkins et ses coéquipiers n'ont pas su conserver. Ike Udanoh se réveillait enfin pour recoller au score (27e) avant de voir DeAndre Lansdowne envoyer deux missiles à trois-points et passer devant à la fin du troisième quart-temps (63-65, 30e).

Bonn a eu le dernier mot

Bonn a rapidement cassé la belle dynamique alsacienne dès l'entame du dernier quart-temps. D'abord Tyson Ward à trois-points, puis Leon Kratzer au rebond offensif et enfin l'incroyable TJ Shorts venaient participaient à un run de 13-2 quasiment létal à quatre minutes du terme (76-67). C'était mal connaître ces Strasbourgeois, décidément attachés à cette compétition européenne. DeAndre Lansdowne, encore lui, remettait les siens vers le droit chemin en début de money time (76-72, 37e).

Poussés par leurs supporters, les joueurs du Telekom Baskets maintenaient le rythme élevé de la rencontre, un quart de finale au goût de Final Four. Ils resserraient leur défense et s'offraient plusieurs séquences en jeu rapide. Discret et maladroit en début de match, TJ Shorts revêtait son costume de MVP pour en finir avec les Strasbourgeois. Sonnés, ces derniers n'arrivaient plus à construire ni marquer... Bonn pouvait célébrer.

"Nous avons donné trop de secondes chances à nos adversaires et notre niveau baissé au fur et à mesure des dernières minutes. Nous n'avons pas été aussi bon et intense qu'en première mi-temps. Je suis très fier des efforts de mon équipe, du parcours que l'on a fait en cinq mois. À chaque fois, nous avons essayé de trouver toujours des solutions pour être compétitif. Je remercie mes hommes car je crois qu'ils ont été très sérieux face à une des meilleures équipes en Europe, à jouer au même niveau."

Luca Banchi, en conférence de presse

Les hommes de Luca Banchi n'auront pas le temps de se reposer, ils se déplacent dès jeudi à Monaco pour encore espérer une place aux playoffs en championnat. Assurée d'être première au classement de Betclic Elite et à deux jours de sa finale de Coupe de France à l'Accor Arena, la Roca Team pourrait être plus clémente avec son adversaire du soir. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité