Aller au contenu

La gigantesque Philippine Arena n'accueillera pas les phases finales de la Coupe du monde 2023

Gros couac dans l'organisation de la prochaine Coupe du monde pour les Philippines. Pour des questions de logistique, les phases finales du tournoi mondial se dérouleront finalement à la Mall of Asia Arena (15 000 places) plutôt que dans la géante Philippine Arena de 55 000 places.

Cela devait être l'un des événements de cette Coupe du monde 2023. Après une première phase répartie entre l'Indonésie, le Japon et les Philippines, le troisième pays cité se préparait à accueillir les phases finales de la compétition dans un cadre exceptionnel : tous les matches étaient prévus à la Philippine Arena, connue pour être la plus grande salle du monde avec ses 55 000 places.

Malheureusement, les sélections encore qualifiées n'auront finalement pas l'occasion d'évoluer dans cette enceinte surdimensionnée. Lors des dernières fenêtres internationales, les matches organisés dans cette salle située à 30 kilomètres du centre-ville de Manille et mal desservie par les transports en commun ont mis en lumière de gros problèmes de circulation et d'accessibilité.

Une situation qui a poussé la FIBA à trouver une solution de repli, comme l'instance l'explique ce vendredi dans un communiqué : « Les derniers événements ont démontré de graves problèmes de circulation et de transport jusqu’à la Philippine Arena. Malgré de potentielles améliorations testées avec des ingénieurs du transport et de la circulation, le conseil d’administration est arrivé à la conclusion qu’un événement avec plusieurs sessions en une journée, tel que la phase finale de la Coupe du monde, ne pouvait pas atteindre les normes requises pour l’expérience des joueurs et des fans ».

Les phases finales se dérouleront donc à la Mall of Asia Arena, une salle de 15 000 places située à Pasay, bien plus près du centre-ville de Manille. Même si ce contretemps est une déception par rapport à ce qui était prévu au départ, nul doute que les fervents fans des Philippines, l'un des pays les plus passionnés au monde par la balle orange, sauront le faire oublier.

Photo : la Philippine Arena (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité