Aller au contenu

Preview finale Eurocup : Gran Canaria ou Turk Telekom, qui décrochera son ticket pour l’Euroleague ?

Gran Canaria et Turk Telekom Ankara s'affrontent ce mercredi soir (à 21h sur Skweek) pour devenir champion d’Eurocup et gagner sa place pour la saison 2023-2024 d’Euroleague. Le vainqueur remportera sa toute première Eurocup, et au moins un de nos trois finalistes français sera couronné !

Gran Canaria

Bilan saison régulière : 15 victoires – 3 défaites (1er du groupe B)
Bilan des Playoffs : 3 victoires à domicile (Las Palmas)
Huitième de finale : 72-66 contre Bursaspor (8e du groupe A)
Quart de finale : 104-74 contre Paris Basketball (5e du groupe B)
Demi-finale : 89-86 contre Badalone (2e du groupe A)

El Granca invincible à domicile

Dans sa Gran Canaria Arena de Las Palmas, la formation espagnole n’a pas fait de détails cette saison. Pouvant accueillir 11 500 afficionados, elle ne fait pas souvent le plein, mais reste une véritable forteresse pour les hommes de Jaka Lakovic. Avec 9 succès en saison régulière, elle n’a jamais concédé la moindre défaite.

Lors des sept dernières rencontres d’Eurocup, elle a joué 6 fois à domicile et écrasé bon nombre de ses adversaires. Un avantage certain à l’heure d’affronter Turk Telekom en finale, une fois de plus à la maison… Et bonne nouvelle, près de 9 000 fans étaient au rendez-vous des demi-finales contre Badalone (89-86) et la salle est annoncée comble pour la finale !

La puissance collective

Entraînée par Jaka Lakovic (44 ans) depuis 2022, Gran Canaria possède l'un des effectifs les plus profonds de la compétition. Dix des quinze joueurs apparus cette saison enregistrent entre 16 et 23 minutes de temps de jeu, et sept joueurs totalisent au moins 8 points par match (John Shurna, A.J. Slaughter, Damien Inglis, Nicolas Brussino, Aleksander Balcerowski, Vitor Benite et Khalifa Diop). Une équipe qui brille en Eurocup tout en assurant la 6e place du championnat espagnol (18 victoires et 12 défaites en Liga ACB). À noter que deux joueurs de Granca ont soulevé les trois derniers trophées de meilleur jeune : Aleksander Balcerowski (2021, 2023) et Khalifa Diop (2022).

Les statistiques de Gran Canaria en Eurocup cette saison


Turk Telekom Ankara

Bilan saison régulière : 13 victoires – 5 défaites (2e du groupe B)
Bilan des Playoffs : 2 victoires à domicile, 1 à l’extérieur
Huitième de finale : 77-69 contre Brescia (7e du groupe A), à Ankara
Quart de finale : 86-76 contre Ulm (3e du groupe A), à Ankara
Demi-finale : 74-76 contre Prometey (1er du groupe A), à Riga

Une saison pleine sous les ordres d’Erdem Can

Bien dirigée par l’ex-assistant du Jazz d’Utah en NBA, Erdem Can, élu entraîneur de la saison en Eurocup, la formation turque est performante sur tous les tableaux. Deuxième du groupe B dans la compétition européenne, l’équipe de la capitale est également leader du championnat turc (22 victoires et 4 défaites en Super Lig), devant Fenerbahçe (2e) et l’Anadolu Efes (4e). En pleine forme, ils sont venus à bout en demi-finale du leader du groupe A Prometey dans un match à suspense, gagné à Riga dans la dernière minute (74-76). Leur dernière défaite à l'extérieur en Eurocup remonte au 15 mars dernier contre… Gran Canaria, en phase de poule (89-79).

Le trio magique de Turk Telekom

Erdem Can se repose beaucoup sur ses joueurs majeurs. Trois joueurs dépassent 18 d’évaluation et sont dans le top 8 des plus performants à l’évaluation en Eurocup. Deux ont été élus dans le meilleur 5 de la compétition : le Français Axel Bouteille et Jerian Grant, MVP de la compétition. Le natif de Roanne est le top scoreur d’Ankara avec 17,8 points par match. Toujours aussi adroit longue distance (44,8 % à 3-points, 60/134 cette saison), il est bien aidé par son meneur américain.

Jerian Grant, homme le plus utilisé d’Eurocup – 33 minutes de jeu en moyenne – performe dans tous les compartiments du jeu et excelle dans les moments décisifs. Avec 14,8 points et 6,2 passes décisives par match, il endosse à merveille son rôle de leader et brille en playoffs. Enfin, Tyrique Jones complète le Big Three. À 26 ans, le surpuissant pivot de 2,06 m s’est révélé pour sa première saison d’Eurocup avec 12,5 points et 7,8 rebonds, à 69,2 % aux tirs avec une flopée d’highlights. Il est passé en mode playoffs avec 15 points et 9,3 rebonds de moyenne lors des trois matches décisifs.

Les statistiques d’Ankara en Eurocup cette saison


Gran Canaria, favorite à la maison

Déjà vainqueur deux fois en 2010 face aux Turcs, l’équipe de Las Palmas a dominé les deux duels en saison régulière au sein du groupe B. Lors de la 7e journée, avec 18 points d’avance à la mi-temps, « Granca » l’a emporté 81-88 à Ankara. Malgré la performance XXL de Tony Taylor (28 points en sortie de banc), les Turcs n’ont pu inverser la tendance devant les 6 300 fans de l’Ankara Spor Salonu.

C’est le secteur intérieur espagnol qui avait surnagé avec 14 points et 10 rebonds pour Damien Inglis, en l’absence de Tyrique Jones à Ankara. Au retour, Gran Canaria a de nouveau pris rapidement les commandes, sans lâcher prise (89-79, 16e journée). Les insulaires ont cette fois performé à 3-points (15/29). Huit joueurs ont réussi au moins un tir primé, dont l’ex-Strasbourgeois John Shurna (20 points), alors que le trio irrésistible Jerian Grant – Axel Bouteille – Tyrique Jones a brillé une fois de plus (57 points à eux trois).

Trois Frenchies sur le terrain

Trois finalistes français ont brillé dans l’antichambre de l’Euroleague. Au moins l’un d’entre eux sera sacré à l’issue de la rencontre, et peut-être même deux ! Côté Ankara, Axel Bouteille, MVP des demi-finales sera une nouvelle fois l’une des pièces maîtresses du club de la capitale turque. Auteur d’une saison de haute volée, l’ailier formé à Chalon-sur-Saône enregistre 17,8 points de moyenne et 4,8 rebonds en 30 minutes en Eurocup. Le 4e meilleur scoreur de la compétition a l’occasion de remporter son premier trophée européen.

Côté Gran Canaria, Andrew Albicy et Damien Inglis auront eux aussi un rôle majeur lors de cette finale. Sans faire de bruit, Andrew Albicy (6,4 points, 4,6 passes décisives en 21 minutes) est devenu le deuxième meilleur passeur de l’histoire de l’Eurocup et le quatrième à l’interception. Deux fois demi-finaliste, il disputera sa toute première finale européenne à 33 ans. Ce ne sera pas une première pour Damien Inglis (27 ans), qui a soulevé le trophée en 2021 avec Monaco. En trois participations, l’ailier-fort atteint pour la deuxième fois la finale, après une année réussie (9,9 points, 4,2 rebonds en 18 minutes) et une brillante performance en quarts de finale contre le Paris Basketball (23 points, 4 rebonds).


Les clés de la finale

Les excellents départs de Granca : les Espagnols ont battu Turk Telekom 106 à 71 dans les premières mi-temps cette saison. Une capacité à bien entrer dans les parties bien plus problématique pour Ankara. À chaque fois menés, les visiteurs ont remporté leurs trois matches de playoffs en remontant au score.

« Vous devez juste vous faire confiance les uns les autres et vous battre jusqu'à la dernière seconde de chaque match, et c'est ce que nous avons fait » - Michael Eric, Turk Telekom Ankara

Une flopée de facteurs X : Tony Taylor, Ferran Bassas et Vitor Benite ont chacun eu de grandes soirées hors du banc pour leurs équipes respectives lors des deux matches de saison régulière entre Gran Canaria et Turk Telekom. Il ne serait pas surprenant qu'un héros sorte du banc ce soir. Côté turc, Erkan Yilmaz a réalisé de belles perfs en huitième et en demi, et Nate Sestina s’est distingué en quarts face à Ulm. Côté espagnol, Damien Inglis et Khalifa Diop ont sorti de grands matches lors des playoffs en sortie de banc.

« L’avantage, c’est que nous avons deux grands joueurs à chaque poste » - Olek Balcerowski, Gran Canaria

Une opposition de styles : au cours de leur double-confrontation en saison régulière, dix joueurs de Gran Canaria ont marqué entre 10 et 25 points. Seuls six ont franchi la barre des dix unités à Turk Telekom, qui mise plus sur ses leaders en attaque. Il sera intéressant de voir si les coaches s'en tiennent aux rotations qui les ont amenés jusqu'ici ou s’ils optent pour des surprises. Tacticiens hors-pair, nul doute qu’Erdem Can et Jaka Lakovic auront un plan de jeu bien ficelé et différentes options selon le scénario de la rencontre.


Photo : Andrew Albicy (Eurocup)

Commentaires

Fil d'actualité