Aller au contenu

Playoffs LFB : égalité entre Basket Landes et Bourges, le suspense reste entier

Les playoffs de Ligue Féminine sont lancés ! Avec quatre rencontres au programme, l'ASVEL et Villeneuve-d'Ascq ont gagné, Lattes-Montpellier s'est fait surprendre alors que Bourges et Basket Landes se sont neutralisés. Retour sur les matches allers des quarts de finale.

Fait rarissime dans le basketball, deux équipes se quittent dos-à-dos ! Bourges et Basket Landes n'ont pas su se départager au terme des 40 minutes (70-70) et, puisque les quarts de finale se jouent au point average d'un duel en aller-retour, l'équipe qui gagnera le match à Bourges sera qualifiée dans le dernier carré des playoffs LFB.

Match nul certes, mais match au combien haletant ! Les deux formations se connaissent bien et elles se sont rendus coup pour coup. Les Landaises ont dominé le début de partie pendant que les Berruyères se cherchaient en attaque, repartant aux vestiaires avec trois points d'avance (34-37). En seconde période, la tendance s'est inversée. Bourges retrouvait ses esprits sous l'impulsion d'une Pauline Astier (17 points, 6 passes et 4 interceptions) diminuée physiquement mais tellement essentielle en l'absence d'Yvonne Anderson et de Sarah Michel. En rôle de meneuse, elle permettait à son équipe de prendre l'avantage dans le money time, puis d'égaliser à 90 secondes de la fin suite au panier de Regan Magarity (18 points). 70 partout et le score en reste là après un dernier tir contré de Cap's par Kayla Alexander.

Actions de haut niveau de chaque côté, face à face de futures retraitées entre Elodie Godin et Céline Dumerc, duel entre jeunes meneuses, le match 1 a offert un spectacle fabuleux. Rendez-vous samedi pour une partie encore plus savoureuse et décisive au Prado.

Lyon et Villeneuve-d'Ascq autoritaires

Entrées réussies pour L'ASVEL et l'ESBVA qui font déjà un grand pas vers la qualification en demi-finales des playoffs de LFB. À Angers, Villeneuve-d'Ascq a largement dominé son sujet grâce à sa paire d'américaines Kennedy Burke - Kamiah Smalls, 52 points à elles deux. Si à la mi-temps (33-48), le collectif de Rachid Meziane, il a su mettre un coup d'accélérateur au retour des vestiaires contre des angevines orphelines d'Alexis Peterson. Histoire d'assurer le matelas le plus confortable avant le match retour, l'ESBVA passait même la barre 100 points en fin de rencontre (74-103).

Premières de la saison régulière, les Lyonnaises ont contrôlé leur entame de playoffs contre les Flammes Carolo. Malgré un premier quart-temps disputé, Marine Johannes a éteint son adversaire avant la mi-temps (36-57, 20e), avec un compteur à 25 points à la pause pour la leader de l'ASVEL. Le travail fait, les Lyonnaises maintenaient l'écart en seconde période pour l'emporter 79-91. Pour Angers comme pour Charleville-Mézières, le match retour ce samedi 6 mai signera sans doute la fin de leur belle saison.

Phénoménale Tima Pouye

En ouverture des playoffs, Roche Vendée a créé la surprise de la soirée en s'imposant 79-73 contre Lattes-Montpellier. Portées par une incroyable Tima Pouye, les joueuses d'Emmanuel Body semblaient intouchables à domicile face à la meilleure défense de la ligue cette saison. Pour son premier duel face au BLMA de sa saison, la jeune arrière a réussi pratiquement tout ce qu'elle a entrepris, terminant avec 36 points, son record personnel.

Le jeu rapide proposé par Roche Vendée a trouvé une réponse en début de match (26-19, 10e) mais rapidement Tiffany Clarke et ses coéquipières ont mis la main mise sur la rencontre, en grande partie grâce aux 15 points de Tima Pouye dans le seul et unique troisième quart-temps. En fin de match, les Vendéennes se sont relâchées et, avec davantage de lucidité et une adresse retrouvée, Lattes-Montpellier remontait au score. Dans une ultime contre-attaque, Marième Badiane (15 points) réduisait l'écart à six points, une aubaine en vue du match retour à domicile.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/feminines/lfb/665189/cette-fois-cest-definitif-celine-dumerc-arrete-sa-carriere-de-joueuse/

Photo : © Bourges

Commentaires

Fil d'actualité