Entraîneur émérite, François Gomez s’apprête à clôturer une nouvelle saison à la tête du Tarbes Gespe Bigorre. Cette année, le technicien a coaché une équipe amoindrie par la troisième blessure longue durée de Serena Kessler en autant d’années, et autant de chocs vécus de près par l’intéressée et le groupe. Son regard et son expérience d’éducateur – comme il aime se présenter – font l’objet de notre troisième et dernier numéro de “Témoignages de blessures”.
Pour découvrir notre série [témoignages de blessures] dans son intégralité, abonnez-vous.
Dans quel état psychologique se trouve Serena Kessler après cette troisième opération ?
« Sur les deux premières, elle était choquée. Elle était surprise et commençait à prendre cela comme une fatalité. Cette fois, elle a “ramassé” psychologiquement si je peux dire. Dès qu’elle a su que le ligament était touché, cela a été un coup terrible pour elle durant les semaines qui ont suivi, avant puis après l’opération. Elle s’est faite opérer à Lyon, trois fois par le même chirurgien spécialisé dans la chirurgie du genou, puis est restée chez sa famille. Elle vient de rentrer il y a peu à Tarbes.
Pour cette troisième blessure, c’est effectivement psychologiquement qu’elle souffre. Pour l’anecdote, lorsque nous sommes venus jouer à Lyon, on lui a demandé de venir passer un moment avec nous et de voir le match. Cela lui a été impossible de revenir avec le groupe, d’être là et de ne pas pouvoir jouer. Elle a vraiment fait un blocage et a même pensé à arrêter, mais nous l’avons accompagnée. Moi, sa famille, ses proches, lui avons dit qu’il ne fallait pas lâcher, qu’elle était jeune. Elle m’a confié que cela ne fait qu’une dizaine de jours qu’elle arrive à regarder un match (entretien réalisé en avril, NDLR). Je lui ai demandé si elle ne voulait pas se faire accompagner par un psychologue mais elle me dit que cela n’est pas nécessaire. Je pense quand même l’encourager à faire cette démarche très personnelle, sans la forcer si elle ne veut pas, si elle n’est pas encore prête. Le sujet aujourd’hui n’est pas sa rééducation, pas tellement sa date de retour prévue en novembre ou sa perte de masse musculaire… Le principal sujet s’axe sur comment se reconstruire dans la tête dans les mois qui viennent.
Après autant de blessures à un jeune âge, Serena Kessler a-t-elle pensé à arrêter sa carrière ?
Elle est arrivée à Tarbes, elle n’avait pas encore 18 ans puis elle s’est blessée dès l’année d’après. En trois ans, elle a connu trois croisés. On a connu des joueuses qui ont eu plusieurs blessures lourdes pendant leur carrière, mais c’était arrivé avec bien plus d’années de décalage…
Photo : © Tarbes Gespe Bigorre