Aller au contenu

Gran Canaria vainqueur de l'Eurocup : Interdiction de se coucher avant le lever du soleil !

Le Gran Canaria d'Andrew Albicy et Damien Inglis a remporté l'Eurocup après une victoire en finale sur Ankara (71-67) et en conséquence gagné le droit de disputer l'Euroleague la saison prochaine. Un nouvel exemple de la domination des clubs espagnols -en plus de l'équipe nationale - en Europe. Et une belle occasion de faire la fête !

L'entraîneur Jaka Lakovic a déclaré qu'il s'agit d'un "doux moment" après une saison d'Eurocup interminable où son équipe "a parcouru plus de kilomètres que n'importe quelle autre au monde, y compris les équipes de NBA." Faut-il rappeler que l'Archipel des Canaries se trouve en Afrique au large du Maroc et du Sahara occidental. Lors de la conférence d'après-match, il n'a pas caché sa joie :

"Je tiens à remercier la famille, ma femme pour sa compréhension. Nous vivons avec l'équipe depuis si longtemps que nous avons été absents de notre famille pendant longtemps. On a le titre qui a donné du sens à tout ce sacrifice. Cette équipe génère de la fierté", a-t-il poursuivi. "Il y a beaucoup de joueurs dans ces compétitions qui peuvent gagner des trophées individuels, mais Gran Canaria s'est avéré être la meilleure équipe, au sens littéral."

La suite de la saison peut attendre -Gran Canaria est qualifié pour les playoffs de l'ACB-, Jaka Lakovic voulait que tout le monde fasse la fiesta après cette victoire.

"On va fêter ça, c'est sûr. L'une des promesses que nous avions faites dans le vestiaire si nous remportions ce titre était que personne ne pourrait se coucher avant le lever du soleil, car sinon il y a des amendes", a t-il raconté en riant.

Le Slovène a complimenté son Américain John Shurna, qui a obtenu le trophée de MVP :

"Il ne s'est pas entraîné un jour après le match de Gérone dimanche, nous étions très inquiets de son éventuelle absence, mais John m'a dit qu'aujourd'hui c'est la finale et qu'il n'était pas question de la manquer. Il se donne toujours à 100% pour l'équipe, à chaque entraînement et il a récupéré cet investissement."

L'ancien joueur de la SIG Strasbourg était en extase à côté de son coach et il n'a pas manqué de souligner que les 9 869 fans espagnols à la Gran Canaria Arena ont joué un rôle majeur dans la victoire.

"Je suis encore en train d'assimiler tout ça. Ce n'était pas le meilleur match statistiquement, mais c'est une finale et nous sommes entrés dans l'histoire. Je tiens à remercier mes coéquipiers et le public de cette réussite. L'équipe et les supporters ont marqué l'histoire. Nous avons déjà un lien spécial avec l'île et avec les fans, cela se voit dans la célébration de ce titre. C'est un moment très spécial pour moi."

Photo : Damien Inglis (Eurocupbasketball)

Commentaires

Fil d'actualité