Aller au contenu

Betclic Elite : les belles opérations de Blois et Fos Provence à la maison

Trois rencontres ont donné le coup d'envoi de la 32e journée de Betclic Elite, décisive dans les courses aux playoffs et pour le maintien. Blois et Fos se sont imposés et n'arrangent pas les affaires de Paris et Cholet en quête de playoffs.

En déplacement à Blois, le Paris Basketball espérait bien mieux : une victoire qui aurait pu lui permettre d'enfin monter à la huitième place au classement. L'enjeu a peut-être joué contre lui dans un match qu'il a terriblement mal débuté. Le collectif de Mickaël Hay attaqué avec un 26-2 en six minutes de jeu histoire d'enflammer un Jeu de Paume qui compte bien rester au plus haut niveau.

En sortie de banc, Ismaël Kamagate (19 points et 15 rebonds) réveillait l'effectif parisien qui recollait même à huit points à la 15e minute. Mais ce vendredi, l'ADA s'est tout permis ! Alley-oop en folie de Robert Johnson pour Mbaye Ndiaye (44-32, 16e), percées de Timothé Vergiat et un écart de 14 points en rentrant aux vestiaires (52-38). Au retour de la pause, Paris n'avait pas abandonné ses objectifs de playoffs. Se remettant au travail, ils sont revenus à cinq petits points à huit minutes de la fin (73-68). Malheureusement, leur maladresse (9/34 à trois-points) et la volonté de Blois de créer l'exploit ont été défavorables au groupe de Will Weaver. Victoire 91-79 avec des performances remarquées de ses leaders Amadou Sow (21 points et 9 rebonds) et du meneur barbue Rob Johnson (18 points et 7 passes décisives).

Fos regardera le duel Pau-Nancy avec attention

Fos-sur-Mer a joué un grand coup au Cholet Basket ! Les Sudistes ne se sont pas désunis pour l'emporter 81-78. Dans un match assez brouillon et fermé en première mi-temps (32-28), Fos a pris les devants au troisième quart : jeu rapide et défense forte, le combo parfait pour prendre l'avantage (60-51, 30e). "Il reste deux finales à jouer contre Nancy et Limoges" déclarait le coach Rémy Valin après le succès des siens, l'espoir est encore présent à Fos.

Après le lourd revers pris à l'Astroballe mercredi, Cholet encaisse donc une seconde deux soirs plus tard dont il se serait bien passé. D'ici la fin du week-end, il pourrait même se voir chuter de sa confortable sixième place. Les difficultés s'enchaînent au pire des moments pour Boris Dallo et ses coéquipiers, alors qu'ils ne pourront plus compter sur les intérieurs Kim Tillie et Justin Patton d'ici la fin de la saison. Un rebond est attendu pour éviter de regarder les playoffs à la télé.

6e revers consécutif, la mauvaise série se poursuit pour Roanne. Le week-end passé, Jean-Denys Choulet a fini par avouer que la qualification en playoffs était impossible à obtenir, cependant l'objectif de terminer la saison sur de meilleures bases a été affiché. De retour à domicile, la Chorale n'a pas répondu à l'attente de son coach en perdant face à Dijon, déjà qualifié dans le top 8. Score final 81-88 et une place sur le podium pour la JDA.

Photo : LNB

Commentaires

Fil d'actualité