Aller au contenu

Playoffs LFB : Villeneuve-d'Ascq maîtrise son premier duel face à Lattes-Montpellier

L'ESBVA fait un grand pas vers les finales de Ligue Féminine en remportant largement le match aller des demies à Lattes-Montpellier 60 à 75.

Difficile de rêver meilleur scénario pour le groupe de Rachid Méziane en déplacement au BLMA. En plus de repartir avec la victoire, l'ESBVA compte 15 points d'avance dans cette série avant la rencontre retour chez les Nordistes ce samedi.

Villeneuve-d'Ascq a pris l'ascendant dès les premiers instants, trouvant les espaces dans la défense mise en place par Valéry Demory. Avec Caroline Hériaud à la baguette pour guider les siennes, l'ESBVA faisait déjà la course en tête en cinq minutes (4-13). Le temps pour la MVP Kennedy Burke de chauffer la machine et imposer sa supériorité dans la raquette. Côté BLMA, en plus de la difficulté de tenir ses duels, aucun tir longue distance ne parvenait à trouver la cible (13-26, 10e).

Le deuxième quart-temps n'allait pas en s'arrangeant pour Romane Bernies et ses coéquipières. Elles n'arrivaient toujours pas à stopper le mouvement de balle et les percées des Guerrières. Syndrome de la contre-performance montpelliéraine, sa meilleure marqueuse de la saison Migna Touré finissait avec 2 petits points à la mi-temps. Une douche froide pour le BLMA qui rentrait aux vestiaires avec 15 points de retard (25-40).

Kennedy Burke, une MVP en démonstration

C'est avec un autre visage que Lattes-Montpellier a attaqué sa seconde période. À domicile, pour éviter d'avoir des regrets, il fallait redoubler d'efforts et d'agressivité. C'est ce qu'on fait Kyara Linskens (16 points) et Elodie Naigre (12 points) au scoring, réveillant enfin le camp du BLMA.

Mais pour stopper des Gazelles en pleine remontée, Kennedy Burke avait plus d'un tour dans son sac. Meilleure marqueuse de la rencontre avec 21 unités, elle réussissait tout ce qu'elle entreprenait. Du tir derrière l'arc ou des cross et pénétrations faciles dans la raquette, trop facile pour une MVP concentrée sur l'objectif du titre de LFB. Toute aussi active en défense (2 interceptions), elle montrait la voie à ses teammate, dont la meneuse américaine Kamiah Smalls avec 15 points.

Malgré un ultime retour du BLMA en toute fin de match, Kennedy Burke donnait le coup de grâce à trois-points (57-75, 38e) pour l'emporter et assurer les arrières de Villeneuve-d'Ascq au match retour. Les deuxièmes de la saison régulière ont un pied en finales de LFB.

Photo : © ESBVA

Commentaires

Fil d'actualité