Elie Okobo (Monaco) : « La dernière fois qu’un club français est allé au Final Four, je venais de naître »

Romain Henry
0

La victoire de l’AS Monaco lors du match 5 face au Maccabi Tel-Aviv (97-86) a fait réagir toute la communauté du basket français, à commencer par les joueurs de la Roca Team. Elie Okobo et le capitaine Yakuba Ouattara n’ont pas caché leur joie après cet épilogue riche en rebondissements.

Quelques instants avant de rejoindre le Prince Albert II sur le parquet de Gaston-Médecin, le capitaine Yakuba Ouattara avait du mal à mettre des mots sur la prestation de l’AS Monaco face aux Israéliens :

« C’est une soirée historique pour Monaco. Je remercie le public car l’ambiance a été à la hauteur de l’événement. J’ai pas les mots. En tant que capitaine de l’équipe, je suis très heureux de notre prestation ce soir. On peut parler d’exploit, ça fait 26 ans qu’un club français n’était pas allé en Euroleague. On n’ira pas à Kaunas pour faire de la figuration, on va tout donner pour ramener le trophée à Monaco. C’est un rêve qui devient réalité, j’ai encore du mal à réaliser. »

Le même sentiment prédomine chez Elie Okobo, auteur de 9 points, 6 passes et 5 rebonds dans ce match décisif d’Euroleague :

« On a fait un gros travail ce soir. La série était longue et difficile. Cette année, l’avantage du terrain nous a avantagés. L’équipe est restée soudée pendant 40 minutes, malgré les runs du Maccabi Tel-Aviv et les blessures. C’est une fierté d’aller au Final Four. La dernière fois qu’un club français est allé à ce stade de l’Euroleague, je venais de naître. Je suis content du groupe, il y a beaucoup d’émotions après ce match. Finir sur un match 5 devant les fans, on ne pouvait pas avoir mieux. Il fallait tout donner sur le terrain car c’était peut-être la dernière. On va jouer l’Olympiakos, on va se préparer comme il faut. Dans l’ensemble, j’ai fait une série nulle (rires). Je prends du recul, je vais voir ce que j’ai apporté. J’essayais de prendre le relais derrière. Dans le vestiaire, Sasa Obradovic nous a dit qu’il attendait ce moment depuis 18 ans. On lui a répondu « de rien » (rires). »

« Cette série est le scénario d’un film »

Rincé après cette ultime bataille, David Cozette est lui aussi revenu sur cet exploit. Le commentateur de Skweek sait à quel point il est difficile d’atteindre le dernier carré de la plus grande compétition européenne :

« On ne se rend pas compte à quel point c’est difficile d’aller au Final Four. Il n’y a que les grands d’Europe qui y vont. Il va y avoir Barcelone, le Real Madrid et l’Olympiakos. Ces trois clubs cumulent un nombre d’Euroleague impressionnant. Il n’y a que Monaco qui est un « intrus » mais qui mérite largement sa place. Il y aura un air de revanche en demi-finale contre l’Olympiakos après le match 5 de l’année dernière en playoffs. On a l’impression que cette série est le scénario d’un film. »

Son consultant, Ali Traoré, a lui aussi livré son analyse du match. Selon lui, la victoire a été rendue possible grâce à l’efficacité du trio offensif de la Roca Team, Mike James – Jordan Loyd – Elie Okobo :

« J’ai failli tomber cinq fois dans les pommes. C’était un match de fou avec un grand niveau. Le Maccabi est bien rentré dans son match mais Monaco s’est débrouillé pour repartir avec la victoire et obtenir son ticket pour le Final Four. Il y avait de l’intensité et de l’adresse chez la Roca Team. En première mi-temps, Mike James a donné le ton. Il s’est un peu fatigué et il fallait quelqu’un pour prendre la relève. C’est ce qu’a fait Jordan Loyd. Il a mis des tirs importants, il a provoqué des fautes et Elie Okobo a fini le travail. Les trois leaders offensifs ont pris le relais dans le match. Il y a eu des moments de flottement pour Monaco, Wade Baldwin a fait un match énorme. Pour moi, c’est le meilleur joueur des playoffs cette année. J’annonce une victoire de l’Olympiakos à Kaunas. »

À Monaco.

Photo : Elie Okobo (AS Monaco)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2023
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019