Aller au contenu

La bagarre générale du match 2, tournant du quart de finale entre le Partizan et le Real selon Dante Exum : "La série a totalement changé"

Eliminé par le Real Madrid en 5 matches après avoir remporté les deux premières rencontres de la série, le Partizan Belgrade peut nourrir des regrets. Retourné par Guerschon Yabusele dans la bagarre du match 2, Dante Exum, qui a terminé la série blessé, estime que cet événement a fait basculer la série en faveur des Madrilènes.

Pour bien des raisons, cette série des quarts de finale de l'Euroleague 2023 entre le Real Madrid et le Partizan Belgrade restera dans les mémoires. Entre un duel acharné sur les parquets, une ambiance tendue en tribunes et les conséquences d'une bagarre générale en plein match, nous avons assisté à un véritable thriller pendant plus de deux semaines.

En très mauvaise posture, le Real Madrid s'est finalement sorti miraculeusement de cette série après avoir perdu les deux premiers matches à domicile. Une "remontada" que les joueurs du Partizan n'ont pas digéré, à l'image de Dante Exum. Pour lui, il n'y a pas de doute. L'issue aurait été différente sans les violences déclenchées en plein match par une grosse faute de Sergio Llull juste avant la fin d'un match 2, largement dominé par les Serbes :

"Il n'y a rien à dire. On était prêts, on savait qu'ils allaient jouer "sale" et c'est ce qu'il s'est passé. Tout le monde sait que nous méritions (d'aller au Final Four). La série a complètement changé quand j'ai été "retourné". Nous avons perdu deux gars (Mathias Lessort et Kevin Punter, respectivement suspendus pour un et deux matches), j'ai joué le reste de la série blessé. Que peut-on dire d'autre ?"

L'équipe de Zeljko Obradovic a souffert des absences pour suspension de deux de ses joueurs clés, ce qui était moins le cas pour le Real Madrid et son effectif pléthorique. De quoi générer de la frustration pour Exum, qui dit ne pas avoir reçu d'excuses directes de la part de Guerschon Yabusele en dehors de ses déclarations sur les réseaux sociaux. L'Australien fustige d'ailleurs les sanctions prononcées par l'Euroleague envers son adversaire :

"Je pense que tous ceux qui jouent au basket et ont vu la vidéo savent que la punition n'était pas assez sévère. Je pense que tout le monde est choqué (que Yabusele ait été suspendu) pour seulement cinq matches. Nous ne sommes pas à la WWE. Je pense que je me serais senti un peu mieux s'il avait essayé de s'excuser. Il a choisi de le faire à travers les médias. Je suppose que l'Euroleague a tout absorbé et leur a donné des suspensions légères."

Une situation qui a complètement cassé la dynamique du Partizan, incapable de se reprendre assez vite pour valider une qualification qui lui semblait promise en début de série :

"Je pense qu'ils (les joueurs du Real) savaient ce qu'ils faisaient. Nous tenions le match mais le momentum de la série a définitivement changé à ce moment-là. [...] Nous avons connu des problèmes de faute, l'équipe a changé. Nous étions frustrés par certains coups de sifflet. De toute évidence, ils se sont retrouvés dans de nombreuses situations de ce type, ils savaient comment prendre le contrôle du match."

Comme un symbole, c'est finalement l'expérimenté Sergio Llull - à l'origine de la bagarre du match 2 mais pas sanctionné - qui a définitivement coulé le Partizan Belgrade en fin de match ce mercredi soir. La conclusion d'une série explosive dont on risque d'entendre parler de nombreuses années.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/666813/zeljko-obradovic-apres-la-defaite-contre-le-real-a-la-porte-du-final-four-leuroleague-a-besoin-du-partizan/

Photo : Dante Exum (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité