Vainqueur d’Angers ce vendredi 12 mai devant son bouillonnant public de Pierre-Ratte (83-72), Saint-Quentin, 11e budget de la division, s’offre le titre de champion de Pro B 2023. Le SQBB retrouvera l’élite du basket français la saison prochaine, trente ans après sa rétrogradation de la Pro A à la Nationale 4.
Trente ans après, Saint-Quentin est de retour en première division. Porté par les 3 300 supporters de Pierre-Ratte et le millier de supporters devant l’écran géant installé sur le parvis du Palais des Sports ce vendredi soir, le collectif de Julien Mahé a validé le titre de champion de France de Pro B, synonyme de montée en Betclic Elite, contre Angers. Une dernière bataille, pour l’histoire, dans une ambiance extraordinaire.
Crispé en début de rencontre (13-19, 8e), le collectif picard s’est progressivement libéré. Porté par le Belge Loïc Schwartz, le meneur de poche Terrell Gomez et Melvin Ajinca, nommé meilleur jeune de la saison, le SQBB a inversé la tendance en marquant 32 points dans le deuxième quart-temps (51-42). Le tout avec une très belle adresse extérieure (9/15 à 3-points) et un beau contrôle du tempo (4 pertes de balles).
La pression du titre
Au retour des vestiaires, Saint-Quentin a ressenti le poids de la pression en n’inscrivant qu’un seul panier en neuf minutes (54-52, 29e). Il a fallu deux brindilles de Loïc Schwarz (20 points à 7/11 aux tirs) derrière l’arc en fin de quart-temps, et trois autres tirs primés de William Pfister, Benoit Gillet et Melvin Ajinca en début de dernier acte pour libérer Pierre-Ratte (71-57, 34e). Angers, qualifié pour les playoffs grâce à son titre en Leaders Cup, s’est battu jusqu’à la dernière minute, sans pouvoir revenir à hauteur. Public comme joueurs peuvent célébrer comme il se doit… même sans trophée !
Cette victoire, la 25e de la saison et la 16e à domicile – en 17 matches ! -, était primordiale puisque Chalon-sur-Saône, avec le même bilan mais sans le point-average particulier, l’a emporté dans le même temps contre Aix-Maurienne (81-64). Après avoir raflé toutes les distinctions individuelles de la saison, le titre de MVP de la saison pour Mathis Dossou-Yovo, celui de meilleur jeune pour Melvin Ajinca et celui de coach de l’année pour Julien Mahé, Saint-Quentin valide ainsi le plus beau : le titre de champion de France Pro B 2023. Une prouesse pour le 11e budget de la division !
Boxscore Saint-Quentin – Angers / Résultats de la soirée / Classement de Pro B
Photo : Mathis Dossou-Yovo – SQBB (Grégory Portelette)
Bonjour
Lors de leur dernière saison en proA j’avais été les voir et là ils remontent en proA c’est énorme.
Il va falloir faire un budget correct pour pouvoir se maintenir et se pérenniser.
Félicitations les PICARDS ET VIVENT LA PICARDIE !!
Bravo à tous li faudrait garder la
Même ossature pour la pro a
Encore bravo