Aller au contenu

Les enjeux de la dernière journée en Betclic Elite : qui va décrocher la dernière place en playoffs ?

La saison régulière 2022-2023 arrivera à sa conclusion ce mardi soir avec les 9 matches de la 34e journée disputés simultanément (20h). Si la bataille du maintien a déjà livré son verdict, il reste de l'enjeu avec notamment la 8e et dernière place qualificative pour les playoffs à attribuer.

Une place pour trois. Voilà comment nous pourrions résumer en quelques mots la course à la 8e place avant cette 34e et ultime journée de la Betclic Elite. Dans une soirée qui verra les 18 équipes du championnat jouer en même temps, cette bataille pour la dernière place qualificative en playoffs s'impose comme le gros enjeu. Les relégués sont déjà connus tout comme la composition du top 4, synonyme d'avantage du terrain en quarts de finale. Reste donc à savoir qui de Paris, Gravelines-Dunkerque ou Strasbourg va poursuivre sa saison au-delà de ce mardi.

Une position favorable mais un dernier match relevé pour Paris

Le classement actuel entre les trois équipes est particulièrement serré, ce qui renforce l'enjeu et laisse imaginer plusieurs scénarios possibles en fonction des résultats de cette dernière soirée : à l'heure actuelle, les trois clubs ont tout simplement le même bilan avec 16 victoires pour 17 défaites. Au jeu des confrontations directes, c'est Paris qui possède actuellement l'avantage grâce à ses 3 victoires en 4 matches face à ses deux adversaires.

Une donnée qui laisse entrevoir un premier scénario simple : s'il s'impose ce soir sur le parquet de Boulogne-Levallois, le club parisien ne dépendra pas des autres résultats et se qualifiera en playoffs pour la première fois de sa jeune histoire. Une mission qui ne sera pas simple face à Victor Wembanyama et ses coéquipiers, qui cherchent toujours à valider leur deuxième place au classement.


Gravelines-Dunkerque en embuscade

À l'inverse, en cas de défaite parisienne, tous les espoirs seraient permis pour le BCM et la SIG. Performants sur leur parquet de Sportica (12 victoires, 4 défaites) cette saison, les hommes de Laurent Legname tenteront d'y décrocher une nouvelle victoire contre une équipe de Nancy déjà assurée de son maintien.

Une performance réalisable, même si le coach de Gravelines a appelé ses joueurs à la vigilance avant ce match, comme le rapporte La Voix du Nord : "On sait comment ça se passe: si on ne rentre pas bien dans le match face à une équipe offensive, avec du talent... Ce sont des compétiteurs, ils vont prendre le match. Si on rentre avec notre défense, notre agressivité j'espère que ça va aller dans le bon sens". Une victoire contre le SLUC alliée à une défaite de Paris face aux Mets 92 enverrait Gravelines-Dunkerque en playoffs pour la première fois depuis 2016.

Un dernier espoir pour la SIG Strasbourg

Enfin, la SIG Strasbourg possède aussi une dernière petite chance de se placer dans le top 8. La plus grosse problématique des Alsaciens est qu'ils ne possèdent l'avantage des confrontations directes sur aucun de leurs deux adversaires. Ils devront donc espérer deux défaites de Gravelines et Paris, tout en faisant le travail de leur côté en allant s'imposer sur le parquet de Roanne, une équipe jamais simple à jouer dans sa Halle Vacheresse. La mission s'annonce donc compliquée, même si nous ne sommes jamais à l'abri d'un rebondissement qui verrait les hommes de Luca Banchi arracher leur place en playoffs au dernier moment.

Pour le reste des enjeux de la soirée, Bourg, Le Mans et Cholet (pour les 5e, 6e et 7e places) tenteront de se classer le plus haut possible alors que les places ne sont pas encore totalement figées entre Dijon (4e), l'ASVEL (3e, toujours dans l'attente de son appel au CNOSF pour récupérer sa pénalité d'une victoire) et Boulogne-Levallois (2e). En plus du match entre les équipes de la région parisienne, on suivra également de près le choc régional entre la JL Bourg et l'ASVEL. À l'issue de cette soirée qui s'annonce intéressante, nous connaîtrons donc tous les qualifiés en playoffs mais aussi les affiches des quarts de finale.

Photo : Ce soir, les joueurs du BCM Gravelines-Dunkerque jouent leur dernière carte dans la course aux playoffs (Jacques Cormarèche)

Commentaires

Fil d'actualité