Aller au contenu

Betclic Elite : l’ASVEL acte la décision du CNOSF, termine 3e et affrontera Le Mans en playoffs

Mardi soir, l’ASVEL a validé la proposition de conciliation du CNOSF, qui propose de maintenir en appel la pénalité d’une victoire et de réduire la sanction financière à 25 000 euros, dans l’affaire des contrats de Nando De Colo et de Joffrey Lauvergne avant de remporter le derby à Bourg-en-Bresse en clôture de la saison régulière (82-85). L’équipe de T.J. Parker termine ainsi 3e de Betclic Elite et affrontera Le Mans en quarts de finale.

La soirée avait débuté par une mauvaise nouvelle pour l’ASVEL. Le club villeurbannais, qui avait saisi le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) afin de réduire la sanction d’une victoire et de 100 000 euros d’amende infligée en appel par la fédération française de Basket (FFBB), sanction préalablement réduite par rapport à celle du gendarme financier de la ligue nationale (LNB), n’a pas récupéré sa victoire en appel. Le club de Tony Parker annonce avoir pris acte de la décision « dans un souci de se concentrer uniquement sur sa fin de saison ».

« La conciliation du CNOSF a rendu son avis aux parties, proposant une sanction d’une victoire retirée au classement et 25 000 euros d’amende. Après concertation et dans un souci de se concentrer uniquement sur sa fin de saison, notre club acte cette décision, fondée sur le non-respect de l’article 56 des règlements de la LNB », a réagi l’ASVEL sur les réseaux sociaux.

Puis l’équipe villeurbannaise a terminé la soirée sur une meilleure note en dominant le derby contre la JL Bourg dans une Ekinox à guichets fermés (82-85), là où elle n'a encore jamais perdu en 7 confrontations. Portée par un grand Nando De Colo (18 points, 5 passes en 18 minutes) et un Yves Pons en mode quasi perfect (16 points à 5/6 aux tirs, 4/4 aux lancers et 5 rebonds), la formation de T.J. Parker, privée de Youssoupha Fall (suspendu) et Charles Kahudi, a fait la course en tête et résisté à la tentative de come-back des Bressans dans le troisième quart-temps.

ASVEL - Le Mans et Dijon - Bourg en quarts de finale

L’ASVEL termine ainsi sa saison sur cinq victoires d’affilée et au troisième rang de Betclic Elite, derrière l'intouchable Monaco et les Metropolitans 92, plus forts que Paris ce mardi soir (93-85). Les Villeurbannais croiseront la route du Mans, large vainqueur de Nanterre dans cette même soirée (88-74), en quarts de finale (deux manches gagnantes). Le match 1 aura lieu dimanche à 17h à l’Astroballe.

Quant à la JL Bourg, elle profite de la défaite de Cholet à Pau (85-81) pour conserver sa cinquième place. Elle retrouvera donc la JDA Dijon, quatrième, en quarts de finale, avec une première rencontre à suivre ce dimanche à 15h15 sur France 3.

Boxscore Bourg - ASVEL / Classement Betclic Elite

Photo : Nando De Colo (Hervé Bellenger / LNB)

Commentaires

Fil d'actualité