Aller au contenu

Scénario incroyable, Strasbourg ira en playoffs de Betclic Elite !

Il a fallu attendre la 34e et ultime journée de la saison régulière pour connaître le huitième qualifié aux playoffs de Betclic Elite et c'est finalement la SIG Strasbourg qui prend le ticket. Victorieuse à Roanne 88-92, elle a défié toutes les probabilités !

Longtemps menée dans sa rencontre, la SIG a finalement su l'emporter à la Halle Vacheresse sans avoir encore les résultats sur les autres parquets. Sa doublette Markus Keene - DeAndre Lansdowne a assuré au scoring (33 points à eux deux) pour donner le dernier espoir de qualification à Strasbourg.

Un destin inimaginable en début de saison lorsque Strasbourg avait enchaîné 7 défaites lors de ses 8 premiers matches. Avec l'arrivée de Luca Banchi sur le banc, la SIG avait su redresser la barre mais les blessures et la fatigue liée à une belle campagne européenne ont ne lui permettait pas d'entrée dans ce top 8. Il y a trois semaines, cela pouvait même être jugé impossible. Mais par une force que les soldats strasbourgeois ont su montrer à plusieurs reprises dans la saison, la SIG ira bien en playoffs et rencontrera l'armada de Monaco dès les quarts de finale. Un joli cadeau pour leur retour parmi les "grands".

Paris et Gravelines ont craqué

C'est aussi par un sacré concours de circonstances que Strasbourg s'est qualifié aux playoffs. Avant la dernière journée, le Paris Basketball était en pole position pour décrocher la première qualification de sa jeune histoire. Défait 93-85 dans le derby face aux Metropolitans 92 d'un Victor Wembanyama en mode diesel (22 points et 9 rebonds), le collectif de Will Weaver est contraint de céder sa huitième place aux Alsaciens.

Lorsque Strasbourg décrochait sa victoire, le match parisien avait déjà donné son verdict. Il ne restait plus qu'à attendre le score de Gravelines-Dunkerque face à Nancy. Pour faire durer le suspense, cette rencontre était envoyée en prolongation après que Stéphane Gombauld (SLUC Nancy) loupait deux lancers-francs à deux secondes de la fin du quatrième quart-temps. Pour les cinq minutes bonus, Nancy n'a pas voulu laisser échapper une seconde fois le succès. Portés par son contingent américain, les Nancéiens l'emportaient 88-93. Fin de saison pour le groupe de Laurent Legname.

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité