Aller au contenu

On va enfin découvrir Victor Wembanyama en playoffs

Les Metropolitans de Boulogne-Levallois affrontent, ce dimanche, à 17h, Cholet Basket pour le compte du Match 1 des quarts-de-finale de playoffs. Les playoffs, l'occasion d'une dernière valse pour Victor Wembanyama en France.

Victor Wembanyama a raflé à peu près tous les trophées de Betclic Elite disponibles. Il sera très probablement drafé en premier le jeudi 21 juin par les San Antonio Spurs avant de rejoindre l'équipe de France pour la Coupe du Monde. Mais il a encore du taf à faire avec les Mets qu'il a emmené à la 2e place de la saison régulière.

L'ambition de l'équipe du 92 est d'aller loin, très loin. D'ailleurs, la ligue n'a pas hésité à avancer de trois jours un éventuel match 5 de la finale pour permettre éventuellement à Wemby et à Bilal Coulibaly retenus par la cérémonie de la draft d'être présents.

On attend avec impatience ces playoffs pour mieux jauger le phénomène mondial puisque les Mets n'ont pas disputé cette saison de coupes d'Europe et que ses premières sélections en bleu se sont faites contre des adversaires de niveau disons moyens. Victor Wembanyama a déjà joué 5 matches de playoffs en 2022 avec l'ASVEL -dont 3 contre Cholet-, mais cela paraît si lointain, un an ! Et à l'époque, le géant était handicapé par des blessures. Il avait été discret.

Cholet Basket ne marche plus depuis quelque temps à pleine puissance, mais il y a dix jours à La Meilleraie, l'équipe de Laurent Vila était parvenue à dompter les Mets (69-68) à défaut de Wemby, qui avait moins scoré que d'habitude (17 points) mais pris 15 rebonds. A la question du Courrier de l'Ouest de savoir si jouer Boulogne-Levallois, c’est d’abord et avant tout gérer le cas Wembanyama, Boris Dallo, qui avait cumulé ce soir-là 29 points, 8 rebonds et 4 passes, répond :

« Oui et non. On ne l’a jamais vu dans le contexte des playoffs, même si on n’a pas de doute sur son talent et sur sa capacité à peser sur chaque match qu’il joue. Mais il ne faut pas réduire Levallois à Wembanyama, il y a pas mal d’autres joueurs autour. Mais c’est certain qu’il faudra s’occuper de son cas, et que leur équipe est un peu construite comme en NBA avec Wembanyama en “franchise player”. Ses stats, il les fera quoiqu’il arrive, mais il faudra réduire son impact, notamment défensif. »

Photo : Thomas Savoja

Commentaires

Fil d'actualité