Grâce à Sergio Llull, auteur du game winner à trois secondes du terme, à Sergio Rodriguez, meilleure évaluation madrilène de la finale, et à Fabien Causeur, l’homme des grands rendez-vous, le Real Madrid s’est offert sa 11e Euroleague au bout du suspens contre l’Olympiakos (78-79). Une équipe de vieux grognards immortels. Des légendes parmi les légendes.
C’était écrit. La maison blanche, dominée pendant toute la finale, ne tombe jamais. Il restait 12,7 secondes à jouer quand Sergio Llull, qui n’avait pas rentré un shoot du match, a récupéré le ballon sur la remise en jeu. L’arrière espagnol a demandé un écran de Walter Tavares, s’est retrouvé face aux longs segments de Moustapha Fall et a dégainé le shoot de la gagne à l’angle de la ligne des lancers-francs, à 3,1 secondes du terme. Un game winner pour remporter l’Euroleague, comme Sasa Djordjevic en 1992 ou Georgios Printezis en 2012, c’est « the shot », version 3.0. Un tir dans la légende, son seul panier réussi du match.
Dans les entrailles de la Zalgirio Arena, les quatre Français du Real Madrid n’en revenaient pas. « C’est une légende, un tueur ! », s’est fendu Petr Cornelie. « J’ai failli faire une crise cardiaque », a surenchéri Guerschon Yabusele. En conférence de presse, le coach Chus Mateo non plus. « C’est la justice poétique de ce sport », a-t-il lâché, suppléé par Walter Tavares, MVP du Final Four. « On a déjà vu cette situation 1 000 fois. Quand le ballon est dans les mains de Sergio Llull sur la dernière possession, il ne peut se passer que des bonnes choses. C’est le meilleur joueur des dernières secondes selon moi, le meilleur pour gérer cette pression ».« Une action légendaire pour un joueur légendaire dans une carrière légendaire », synthétise son coéquipier Nigel Williams-Goss.
« L’expérience des Llull, Rodriguez et Fernandez est contagieuse pour le reste de l’équipe » – Fabien Causeur
Ce shoot, à jamais gravé dans le panthéon du basket européen, est le bouquet final d’une énorme remontada, à l’espagnole, initiée quelques semaines plus tôt contre le Partizan Belgrade…
Photo : Real Madrid (Euroleague)