Les équipes de France 3×3 repartent en campagne avec un premier grand rendez-vous : la coupe du monde, du 30 mai au 4 juin. Sa sélection féminine est tenante du titre et compte dans ses Marie-Eve Paget (1,71 m, 28 ans) pour conserver son trône. Fidèle au poste, « MEP » attaque un nouvel été avec un objectif clair : se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris, événement qu’elle a déjà connue à Tokyo.
Qui dit fin de saison 5×5, dit enchaînement avec le 3×3. Comment se déroule votre retour en équipe de France ?
« Je suis contente de faire partie de cette nouvelle aventure en Bleu. On se prépare avec 12 joueuses à la coupe du monde. Je me sens vraiment bien et je veux faire au mieux pour atteindre les objectifs de l’équipe de France cet été qui sont principalement de se qualifier directement pour les Jeux Olympiques. Cela passera par des performances qu’il faudra réitérer à chaque rendez-vous.
Par rapport au mode de qualification, cet objectif semble aisément réalisable ?
Actuellement nous sommes premières mondiales et les garçons sont derrière nous, puisqu’une place est offerte à l’équipe de France – en tant que pays hôte – la mieux classée sur les deux genres, nous avons de l’avance. On pourrait se dire cela… mais nous avons des ambitions et nous voulons sportivement réussir notre campagne et être top 2 européen et top 3 mondial. C’est important de se dire que ce n’est pas quasiment fait. Nous sommes dans une recherche de performance et c’est comme cela qu’il faut appréhender les compétitions en vue des JO. À Paris, c’est… »
Photo : FIBA