Aller au contenu

Monaco : un nouveau site potentiel pour la construction d’une Arena

Alors que l’AS Monaco réfléchit à construire une nouvelle Arena, le Prince Albert II a accordé à Monaco-Matin qu’un nouveau site, celui du stade des Moneghetti, était « la seule solution viable » pour offrir une salle plus grande que Gaston-Médecin.

Après la troisième place historique de la Roca Team en Euroleague, nul doute que l’AS Monaco souhaite accélérer encore un peu son développement. Celui-ci ne pourra pas se poursuivre indéfiniment à Gaston-Médecin, plus petite salle des 18 équipes de la compétition reine européenne malgré sa rénovation et ses 4 500 places. À entendre les dires du Prince Albert II, une seule solution s’offrirait à l’ASM afin de bâtir une Arena de calibre supérieur.

« Avec le gouvernement et les dirigeants, nous avons parlé de (la création d’une nouvelle salle) de façon informelle. Il n'y a pas de solution qui emporte l'adhésion de tous, sauf de revoir peut-être le projet d'aménagement du stade des Moneghetti, à la frontière entre Monaco et Beausoleil. Il y a déjà un projet qui existe et qui n'a pas commencé, mais c'est la seule solution que je verrais. On avait parlé d'agrandir la salle et de refaire le stade Louis-II complètement mais cela supposait des travaux énormes qui impacteraient les autres sports, dont le football. On avait aussi parlé du chapiteau mais il y a tellement d'autres événements qui dépendent de ses structures pour exister que c'est très compliqué. Cela est encore au stade de réflexion. Refaire cette salle Gaston-Médecin a déjà nécessité un budget conséquent, alors si les exigences du nombre de places sont de plus en plus élevées d'année en année, il y aura un moment où on ne pourra-être pas suivre », a concédé le Prince dans les colonnes de Monaco-Matin.

Alors qu’on se dirige vers une Euroleague fermée, l’épineuse question de la création d’une nouvelle salle apparait comme fondamentale. En attendant un tel projet, la Roca Team se lance à la conquête du titre de champion de France contre Strasbourg à compter de mercredi soir (20h).

L’avis du Prince Albert II sur la troisième place historique de l’AS Monaco :
« C’est déjà extraordinaire d'aller au Final Four. On espérait tous une finale, à laquelle j'aurais assisté bien sûr - même si cela m'aurait amélioré quelques problèmes d'emploi du temps (rires). Cela couronne déjà une saison exceptionnelle, historique, et l'on peut encore espérer un titre en championnat de France. Si vous m'aviez dit il y a quelques années que nous serions la troisième meilleure équipe en Europe, je vous aurais souri poliment mais je ne vous aurais pas cru (rires). C'est vraiment la réussite d'un projet, de tout un staff, d'une équipe, des joueurs. Un ensemble qui a su créer une très belle dynamique et un état d'esprit conquérant. Bien sûr, il y a des individualités comme Mike James mais, en basket, on ne peut pas tout bâtir autour de quelques très bons joueurs, il faut une cohésion, un esprit et une dynamique qui ne se sont jamais démentis au cours de la saison. Cela porte très loin l'image de la Principauté et pas seulement d'un point de vue sportif, puisque c'est porteur des valeurs fortes du sport en général. »

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/669443/betclic-elite-monaco-la-conquete-du-titre-debute-contre-strasbourg/

Photo : Albert II de Monaco (LNB)

Commentaires

Fil d'actualité