Alors que le groupe venait d’être réduit à quinze joueuses, et qu’un communiqué officiel entérinait la décision fédérale de ne pas emmener Marine Johannès à l’Euro, le coach des Bleues, Jean-Aimé Toupane, et la manager, Céline Dumerc, ont tenu une conférence de presse, en fin de matinée, à l’INSEP où le groupe France est au travail.
À trois jours du premier match de préparation (contre la Serbie, dimanche à Toulouse), et à trois semaines de l’EuroBasket (du 15 au 25 juin), il est évident que l’ombre de Marine Johannès pèse énormément sur les débats, dans les propos des joueuses, du staff, des médias.
Comment va le groupe France aujourd’hui ?
Céline Dumerc : « Le groupe va bien. On a récupéré la totalité des joueuses ayant fait tardivement les finales LFB. On savait que cette période serait compliquée, dans l’agencement, avec un objectif élevé. Ce n’est pas du stress, mais une petite course contre-la-montre. Les entraînements sont comptés, il faut faire avec les états de forme de chacune, il faut rééquilibrer tout ça, c’est le rôle du staff.
Jean-Aimé Toupane : On est à trois jours du premier match contre la Serbie (à Toulouse). On a des filles un peu fatiguées, par contre, on les voit déterminées par rapport à un objectif qu’elles attendent depuis pas mal de temps.

« On ne lui a pas fermé la porte » (Jean-Aimé Toupane)
Au vu des toutes les réactions et l’incompréhension suscitées, pourquoi ne pas avoir changé d’avis en ce qui concerne Marine Johannès. Pourquoi avoir finalement décidé de se priver d’elle ?
Jean-Aimé Toupane : S’il fallait….
À l’INSEP (Paris).
Photo : Jean-Aimé Toupane (FIBA)
Pour dénoncer cette décision injuste et absurde signez et faites circuler la pétition Marine en Bleu sur change.org https://chng.it/Tz7SGTCzfp