Aller au contenu

Lou Lopez-Sénéchal : « C'est le rêve pour n'importe quelle fille de jouer pour l'équipe nationale aux JO »

Dans une interview à L’Equipe, Lou Lopez Sénéchal (1,85 m, 25 ans) déclare sa flamme pour l’équipe de France avec les JO de Paris 2024 dans le viseur.

Depuis qu’elle a été draftée en cinquième position par les Dallas Wings, les lumières médiatiques françaises se sont dirigées vers Lou Lopez Sénéchal, quasi inconnue auparavant dans l’Hexagone étant donné qu’après La Tronche-Meylan, elle est partie en Irlande puis aux Etats-Unis avec une dernière année très réussie à Connecticut.

Lou Lopez Sénéchal n’a pas été retenue dans le groupe de pré-sélection pour l’EuroBasket et n’a pas encore débuté sa saison WNBA en raison d’une opération au genou, mais comme l’avait annoncé le coach Jean-Aimé Toupane, un pont a été construit avec l’équipe de France.


« C'est une blessure qui a commencé à UConn, j'ai terminé ma saison avec des douleurs mais je ne voulais pas arrêter. On essaye de faire du mieux possible pour que ça s'arrange. J'ai été en contact avec Jean-Aimé Toupane, il est venu me rencontrer, on s'est eus au téléphone plusieurs fois. C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup et avec qui j'ai pu créer une bonne relation dès le début. C'est à nouveau quelque chose que je n'attendais pas forcément. C'était une bonne surprise. Pour moi, bien évidemment, avoir la possibilité de jouer en équipe de France, c'est quelque chose que j'aimerais beaucoup atteindre et réaliser. Maintenant, en étant professionnelle, ce qui est assez bizarre à dire, ma priorité, c'est de prendre soin de moi, de pouvoir revenir à 100 %. Je n'ai pas envie de louper des étapes, de revenir trop tôt. C'est pour ça que pour l'instant, c'était un peu compliqué, alors que je devais jongler avec la WNBA, les débuts, mon genou. Mais ça ne change pas le fait que je veux essayer d'y être. Si, pendant l'année, il y a des opportunités de sélection, c'est bien évidemment quelque chose que j'essaierai de réaliser. »

C’est la saison prochaine que l’on pourrait éventuellement voir la Grenobloise en bleu dans la phase préparatoire aux Jeux Olympiques de Paris.

« Pour moi, c'est dur d'envisager trop loin dans le futur. Pour l'instant, je veux pouvoir être à 100 % quand je reviens, en espérant que ça soit le plus tôt possible. Après ça, ça serait de jouer en Europe en septembre, octobre. Et bien évidemment, je sais qu'il y a les Jeux olympiques l'été prochain, qui se déroulent à Paris : c'est en tête, sachant que j'ai commencé à être en contact avec l'équipe de France. Je pense que c'est le rêve pour n'importe quelle fille de jouer pour l'équipe nationale aux JO. Et pour moi, dans les prochaines années... »

Photo : UConn

Commentaires

Fil d'actualité