À peine le temps de fêter le titre de championne de France avec l’ASVEL que la capitaine lyonnaise Alexia Chartereau (1,90 m, 24 ans) est de retour en équipe de France. Malgré les absences, notamment celle de son amie Marine Johannès, l’intérieure se projette sur l’EuroBasket (15-25 juin en Slovénie) avec l’intention de ne pas ajouter une quatrième médaille d’argent à sa collection européenne.
Vous sortez d’une longue saison avec l’ASVEL, vous enchainez instantanément avec l’équipe de France. N’est-ce pas un peu brutal ?
« C’est un peu brutal. Mais, quand on gagne, c’est plus facile d’arriver ici avec le sentiment du devoir accompli avec l’ASVEL. Comme les trois autres joueuses qui ont gagné, je suis satisfaite. On a essayé de savourer au mieux ce moment parce qu’il ne faut pas le banaliser, il ne faut pas non plus passer à autre chose comme ça. Ce n’est pas facile de gagner des titres, on était vraiment contentes. Ça fait plaisir de retrouver le groupe France et de repartir sur une aventure pour le championnat d’Europe.
Vous êtes très proche de Marine Johannès, qui ne viendra donc pas en équipe de France en raison de son conflit avec la fédération. Comment avez-vous vécu cette période d’incertitude ?
Ça fait plusieurs semaines, voire quelques mois, qu’on (les joueuses lyonnaises) en entend beaucoup parler même si…
Photo : Alexia Chartereau (FIBA)