Depuis sa médaille de bronze à la Coupe du monde 2022, Franck Seguela a vécu bien des aventures. Joueur professionnel à plein temps dans la discipline avec la Team 3×3 Paris, celui qui fête ses 26 ans le jour de l’ouverture du Mondial s’est fait un nom sur le World Tour. Et il compte bien ramener une nouvelle breloque de Vienne (30 mai au 4 juin).
Vous êtes repartis pour une campagne en Coupe du monde, comment s’est déroulée la préparation depuis que tous les équipes de France se sont réunies ?
« On a eu deux semaines de préparation avec l’équipe de France avec une première partie à Saint-Jean-de-Maurienne et un tournoi Big Twelve, où il y avait les Grecs et Ukrainiens en plus des équipes de France. Nous avons travaillé avec beaucoup d’hommes, notamment la Team Versailles avant qu’elle ne parte faire un Challenger en Chine, des U23 aussi sont venus nous aider en tant que partenaires d’entraînements dans la préparation à Voiron. Nous sommes ensuite bien arrivés à Vienne (Autriche) avec séance de décrassage, shooting et visite du spot. On est prêt pour attaquer la Coupe du monde. Cela sera ma première compétition en Autriche, avec un cadre magnifique que je ne connaissais pas. Nous jouerons en plein centre-ville, c’est bien organisé, proche de beaux monuments. Il fait bon puis peu importe le temps, on s’adaptera ! Telle est notre devise dans le 3×3.
Troisième l’an dernier, ne pas retrouver le podium serait-il une déception ?
Ce serait une déception… oui, car on est préparé pour viser le plus haut possible et on veut aussi que l’on arrête de parler d’exploit, d’inattendu lorsque l’on réalise des performances. On sait que l’on a les qualités en tant que joueurs et équipe. À une année des Jeux Olympiques, ce…
Photo : Franck Seguela © FIBA