Aller au contenu

L’équipe de France féminine en démonstration contre la Serbie en préparation

Deux sur deux pour les Bleues en préparation à l’EuroBasket (15-25 juin). Comme la veille, l’équipe de France féminine a disposé ce lundi à Toulouse de la Serbie (83-56), cette fois-ci privée de sa meneuse Yvonne Anderson, grâce à une deuxième mi-temps tout feu tout flamme.

La préparation pour le championnat d’Europe est courte et tous les succès sont bons à prendre, d’autant plus en période d’agitation autour de l'absence de Marine Johannès. Dans l’étouffant Palais des Sports de Toulouse, rempli à ras bord (4 200 spectateurs), les Bleues ont doublement bien lancé leur campagne estivale contre la Serbie. Un adversaire, certes champion d’Europe en titre, mais rajeuni, en reconstruction, en plus privé ce lundi de sa maître à jouer, Yvonne Anderson, et assez peu concerné par la deuxième mi-temps malgré un retard de six points à la pause (35-29).

Dans cet acte 2, les joueuses de Jean-Aimé Toupane se sont appuyées sur leur collectif (20 passes décisives) et une belle adresse derrière l’arc (11/21 après trois quart-temps soit 52 %, 12/26 au final) malgré une forme de précipitation, à l’image des 13 pertes de balle en première mi-temps (19 au total) et parfois un manque d’alternance dans le jeu intérieur.


En l’absence de Valériane Vukosavljevic, touchée au mollet la veille et dont les résultats des examens seront connus ce mardi, mais aussi de Pauline Astier et Marième Badiane, sous surveillance médicale, tout le monde a largement participé à la fête avec des responsabilités partagées (8 joueuses à 8 d’évaluation ou plus). Les plus belles satisfactions de la soirée se nomment Romane Bernies (11 points, 4 passes), Migna Touré (12 points, 4 rebonds), Iliana Rupert (11 points, 5 rebonds) ou encore Leïla Lacan (9 points, 5 passes).

Un troisième quart-temps conquérant

Comme la veille en lancement de la préparation, les Bleues se sont assez rapidement détachées (9-2, 4e) dans le sillage de Migna Touré - auteur de son record de points ce dimanche (21). Il y a bien eu quelques trous d’air en première mi-temps (11-10, 7e, 26-25, 17e) mais l’équipe de France a toujours dominé au tableau d’affichage. Avant tout en première mi-temps grâce à son adresse (53 % dans l’arc, 41 % derrière l’arc à la pause) mais aussi par sa défense (2/10 à 3-points pour les Serbes) et sa domination aux rebonds (22 à 13), plus affirmée que la veille.


Les Bleues ont appuyé sur l’accélérateur dans le troisième quart-temps - remporté 26 à 7 - en se reposant sur les mêmes points forts : une belle défense et aussi une encore meilleure circulation de balle. Entre autres le fruit de l’énergie débordante de Romane Bernies, qui a sans doute marqué des points auprès du sélectionneur lors de sa 30e sélection sous le maillot bleu (51-35, 27e puis 61-36, 30e). Surclassées, les Serbes n’ont plus été revues, comptant jusqu’à 33 points de retard (73-40, 34e), avec un jeu offensif encore très instable (33 % aux tirs, 16 pertes de balles). Affaire classée sans suite.

En attendant de connaître la gravité des divers pépins physiques, l’équipe de France avance dans la bonne direction. Elle continuera sa préparation à Mont-de-Marsan avec deux autres matches amicaux contre la Chine, vice-championne du monde en Australie, ces vendredi et samedi à 19h30.

Boxscore France - Serbie

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/670188/alexia-chartereau-lequipe-de-france-peut-renouveler-son-effectif-et-garder-des-ambitions-elevees/


Photo : Equipe de France féminine (FFBB)

Commentaires

Fil d'actualité